Pourquoi l'industrialisation du cloud est aujourd'hui essentielle

Qu'est-ce que l'industrie, les fournisseurs, les décideurs et les utilisateurs ont tiré comme enseignements de l'incendie qui a affecté plusieurs datacenters en France il y a quelques semaines ? Un incendie qui a provoqué la perte des données de plusieurs milliers d'entreprises.

L'incendie qui a affecté plusieurs datacenters en France il y a quelques semaines a provoqué la perte des données de plusieurs milliers d'entreprises. Ce type d'événements exceptionnels soulève des questionnements autour de la nécessité d'accéder à une meilleure information sur les offres de cloud et sur le modèle dit "de responsabilité partagée" sur lequel s'appuient tous ses fournisseurs. Alors qu'est-ce que l'industrie, fournisseurs, décideurs et utilisateurs, ont tiré de cet évènement ?

À qui incombe la responsabilité du cloud ?

Il ne fait aucun doute que le cloud participe à la transformation numérique et qu’il présente de nombreux avantages pour les entreprises du monde entier. Mais cela signifie-t-il que le cloud est sans risque ? Certainement pas. Et la vraie question est, en fin de compte, qui est responsable de s’assurer que tous les risques sont soigneusement pesés et d’établir des processus de sauvegarde et de récupération au cas où l’impensable se produirait ?

Les fournisseurs s’efforcent de fournir la meilleure solution possible à leurs clients, d’être transparents et de conseiller sur les meilleures pratiques cloud. Mais est-ce suffisant ? De leur côté, les entreprises sont parfois réticentes à faire les investissements nécessaires au bon niveau de sécurité et de sauvegarde dont leurs applications ont besoin. “Trop lent, trop lourd, trop cher..” Les bonnes raisons ne manquent pas pour conduire aux mauvaises décisions et le seul besoin de performance l’emporte souvent sur d’autres considérations moins opérationnelles.

Toutefois, la vraie responsabilité incombe toujours au client. C’est à lui qu’il appartient de s’assurer que les données et les applications qu’il héberge dans le cloud sont entourées des précautions nécessaires et des procédures adéquates pour faire face à tous les scénarios. Mais le discours ambiant sur la magie du cloud et le manque de ressources compétentes conduit bien des entreprises à prendre des risques dont elles n’ont même pas conscience.

Industrialisation du cloud : pourquoi l'automatisation du cloud est-elle inévitable ?

Les utilisateurs du cloud commencent à réaliser que l'automatisation du cloud est la clé et qu'il existe un réel besoin d'un cloud industrialisé.

On entend parler du cloud depuis de nombreuses années et ce qui était un concept marketing élégant est devenu une technologie mature et maîtrisée de mobilisation de ressources IT à la demande. Mais nous n’en sommes encore qu’au début de cette nouvelle (r)évolution technologique. Et l’on peut aisément comparer cette industrie à l’émergence de l’automobile au 18e siècle.

L’invention du moteur à essence a bouleversé notre façon d’appréhender le monde. Tout à coup, une machine autonome était en mesure de fournir de la puissance à la demande !

Les premiers fabricants de voitures n’étaient que des garages locaux qui construisaient pièce par pièce voitures et camions à partir de ces moteurs révolutionnaires. Ces derniers furent rapidement industrialisés par les grands du secteur, mais les véhicules, ces produits finis que le marché réclamait, sont longtemps restés fabriqués mains par des ingénieurs toujours plus créatifs et audacieux. Les accidents étaient nombreux. Il aura fallu près d’un demi-siècle pour qu’enfin les procédés s’automatisent et s’industrialisent réellement. Les véhicules devenaient de plus en plus complexes, de nouvelles fonctionnalités apparaissaient sans cesse, sous la pression constante des consommateurs.

Le cloud d’aujourd’hui ressemble à ce moteur. Il est industrialisé et disponible pour un usage généralisé. Mais c’est de ces véhicules dont nous avons besoin. Il nous faut désormais construire autour de ce moteur toutes les fonctions indispensables à un fonctionnement optimal en environnement ouvert (Internet) : sécurité, scalabilité, performance, contrôles, alertes, traçabilité...

Toutes ces fonctions additionnelles doivent aujourd’hui être assemblées au-dessus du cloud sélectionné par des équipes internes ou des prestataires spécialisés. Les grands clouds du marché fournissent de plus en plus de fonctions prêtes à l’emploi, mais le bon assemblage reste aujourd’hui la responsabilité des directions informatiques. Nous avons désormais besoin de plus que de simples pièces détachées, nous avons besoin de schémas complets et d’usines d’assemblage.

Le cloud a besoin d’attention

En réponse à ce qui a été énoncé plus haut, la complexité des technologies cloud doit être soigneusement prise en compte lors du choix de la solution. Il est possible soit de constituer une équipe d'ingénieurs (les propres constructeurs de voitures) et de les laisser construire à partir du cloud sélectionné ou il est possible de choisir de s’appuyer sur des fournisseurs de plateformes PaaS qui disposent des véhicules dont l’entreprise aurait besoin pour assurer le bon niveau de performance et de sécurité requis par chacune des applications.

Les PaaS ont été créés pour sélectionner les meilleurs fournisseurs de cloud et fournir des plateformes qui permettent aux entreprises de déployer leurs applications en toute simplicité. La sécurité et la sûreté ne sont pas optionnelles, elles sont intégrées !

Les applications ont besoin d’attention, d'une sélection minutieuse de l'endroit où les héberger et d'un budget approprié. Alors et alors seulement, le cloud tiendra ses promesses.