Le cloud renforce la productivité des entreprises françaises

Entre confinement, couvre-feu et autres restrictions sanitaires, les sociétés ont dû faire preuve de souplesse et d'inventivité pour maintenir leur activité durant la pandémie. Elles ont notamment accru leur utilisation du cloud. Ce qui leur a permis de renforcer leur productivité.

Entre confinement, couvre-feu et autres restrictions sanitaires, les sociétés ont dû faire preuve de souplesse et d'inventivité pour maintenir leur activité durant la pandémie. Le cabinet de conseil indépendant Public First, mandaté par Amazon Web Services, a réalisé une étude pour comprendre l'impact du cloud sur les entreprises et l'économie en France. Cette étude confirme que le cloud a permis aux entreprises de renforcer leur productivité.

Un basculement rapide en télétravail grâce au cloud

En raison de la pandémie, l'année 2020 a été marquée par l’adoption massive du travail à distance. Les entreprises ont souvent dû assurer la transition de leur personnel dans un délai très court. Sans le cloud, ce changement rapide aurait été impossible. Selon l’Insee environ la moitié (49%) de la population française active a travaillé à distance pendant le confinement. La généralisation du télétravail s’est accompagnée d’une utilisation accrue d’outils en ligne qui ont non seulement permis de maintenir l’activité des organisations mais aussi d’améliorer la productivité.

L’un des enjeux majeurs était de fournir aux employés un espace de travail digital à leur domicile qui leur permette de travailler avec autant de facilité que quand ils étaient au bureau. La société WebHelp a par exemple réussi, à l’aide du cloud, à basculer en télétravail 36 000 agents de ses centres d’appels répartis dans 35 pays, en seulement deux semaines. Dans un tout autre domaine, le studio de jeux vidéo Quantic dream a permis à ses équipes de développeurs d’utiliser chez eux des postes de travail parfaitement adaptés grâce à GPIC (Games Production In the Cloud). La majorité (52%) des entreprises françaises interrogées dans l’étude reconnaissent que l'utilisation du cloud leur a permis de continuer à fonctionner pendant la crise sanitaire.

Le cloud au service des fournisseurs d’outils en ligne

Pendant la crise, les entreprises ont dû compenser le manque d’interactions personnelles par l’usage d’outils collaboratifs sous peine de voir la motivation et l’efficacité chuter significativement. 64% des entreprises interrogées dans l’étude déclarent que les outils en ligne ont facilité la collaboration des travailleurs tout au long de la pandémie. Cela s’est concrétisé par l’adoption de cinq nouveaux outils en ligne en moyenne et par une hausse brutale et inégalée des connexions. Un défi que les fournisseurs de solutions en ligne, et tout particulièrement de vidéo conférences comme Zoom et Slack, ont pu relever grâce au cloud. Les outils en ligne ne se contentent pas d'aider une organisation à s'adapter au travail à distance ; ils participent à soutenir leur agilité et leur innovation. On constate dans l’étude une corrélation entre la croissance des organisations et le nombre d'outils en ligne utilisés par chacune d'entre elles. 52% des entreprises qui utilisent plus de 10 outils en ligne ou dans le cloud ont déclaré que leurs revenus avaient augmenté au cours des trois dernières années, dont 32% déclarant que leur chiffre d'affaires avait augmenté de plus de 5% par an.

Le cloud, un atout pour la reprise économique en France

Pour l’économiste Christian Saint-Etienne, qui a participé à l’étude, "le cloud est un bon indicateur du dynamisme économique. Les entreprises qui exploitent le mieux les possibilités du cloud croissent plus vite que les autres". On estime que le cloud dans son ensemble contribue actuellement à environ 1% de la valeur ajoutée brute française. On peut légitimement penser qu’une plus large utilisation du cloud participerait à la reprise économique. En effet l’étude démontre que les organisations qui recourent au cloud ont 50% de chances en plus de connaître une croissance supérieure à 5% par an que celles qui ne l’utilisent pas. En donnant aux petites entreprises la possibilité d'accéder aux économies d'échelle autrefois réservées aux grandes entreprises, les fournisseurs de cloud aident les entreprises de toute taille à prospérer et à innover. Le cloud a permis de créer des modèles commerciaux totalement nouveaux et est d’ailleurs le moteur de certaines des entreprises françaises qui connaissent la plus forte croissance.

Néanmoins, le niveau d'utilisation du cloud en France reste encore inférieur à celui de nombreuses autres économies modernes, et son adoption est par ailleurs très disparate sur le territoire national. Alors que 69% des entreprises d'Île-de-France déclarent utiliser le cloud, c’est le cas pour seulement 46% d’entre elles en Normandie. Si les organisations normandes utilisaient autant le cloud qu’en l'Île-de-France, la productivité locale et les salaires augmenteraient de 400 millions d’euros. Cette prévision s’applique également au niveau national et aiderait à stimuler la productivité et la croissance de manière significative. Si la France pouvait égaler le niveau de dépenses par habitant du Royaume-Uni dans le domaine du cloud, 16 milliards d'euros de plus pourraient être injectés dans son économie.

Le cloud s’impose comme un véritable catalyseur de croissance pour les entreprises françaises quelle que soit leur taille. Le cloud doit pouvoir jouer un rôle dans la reprise économique. La France a une énorme opportunité à saisir en élevant toutes les régions de France au même niveau d’adoption du cloud. Tout porte à croire que le cloud aura un impact encore plus significatif au cours de la prochaine décennie.