Approche cloud-native et supply chain : les raisons du succès

Les solutions cloud natives devraient être une réponse évidente pour les directions générales des entreprises, les DSI et, de plus en plus, les directions supply chain.

En l’espace de deux décennies, le terme cloud computing s’est imposé dans les esprits et dans les pratiques. Toutefois, ces cinq dernières années, le terme a évolué et aujourd'hui, c’est celui de cloud native qui suscite un véritable engouement. Contrairement à de nombreuses autres technologies, la définition du cloud native comporte des dimensions à la fois techniques et culturelles. 

D'un point de vue technologique, il s'agit de construire des applications autour de principes spécifiques au cloud. D'un point de vue culturel, il s'agit d'un changement d'état d'esprit fondé sur l'hypothèse selon laquelle une meilleure technologie est disponible dans cloud ; dans ce processus, il s'agit davantage d'une mise en œuvre opérationnelle que de simples améliorations de l'infrastructure ou de l'informatique.

Le principe clé qui élève le cloud natif au-dessus des solutions de cloud traditionnelles est qu'au lieu d'être intégrées verticalement, ces applications sont construites à l'aide de composants faiblement interdépendants (les fameux microservices) qui permettent à chaque élément de choisir la pile technologique et l'infrastructure appropriées pour effectuer sa tâche propre. En outre, elles peuvent être construites, testées et lancées indépendamment, ce qui réduit les dépendances codées en dur et, surtout, facilite les modifications et accélère le déploiement.

Alors que de plus en plus d'entreprises et de business units se tournent vers des solutions IT flexibles et agiles pour s’adapter aux conséquences de la pandémie et à la transformation des environnements métier, les solutions cloud natives devraient être une réponse évidente pour les directions générales des entreprises, les DSI et, de plus en plus, les directions supply chain.

Si la pandémie a sans aucun doute été un catalyseur pour l’adoption du cloud, elle a également mis en évidence l'importance de la flexibilité, de l’agilité et de la robustesse des réseaux de supply chain mondiaux : ces réseaux qui nourrissent, habillent et fournissent des médicaments à des milliards de personnes n'ont jamais été aussi cruciaux qu'aujourd'hui. 

Si nous avons appris quelque chose au cours de la crise mondiale que nous avons connue, c'est qu’il est impossible de faire des prédictions avec certitude. Cependant, voici trois raisons pour lesquelles chaque direction supply chain devrait envisager des solutions cloud natives pour le futur post-pandémie. 

Évolution du comportement des consommateurs

Si vos solutions informatiques actuelles vous obligent à leur consacrer trop d'attention en raison de leur technologie dépassée et peu adaptable, et aux problèmes de stockage de données, vous ne pourrez pas vous concentrer sur votre développement commercial, le respect des promesses faites à vos clients ou sur l'investissement dans l'innovation dont vous avez besoin pour continuer à croître.

Le principal avantage des solutions cloud natives est de réduire le temps qui s'écoule entre l'élaboration d’un projet métier et sa mise en production. L'architecture cloud native fonctionne mieux lorsque les charges de travail sont hautement imprévisibles ou temporaires. Les applications cloud natives sont donc idéales pour s'adapter aux profonds changements de comportement et d'habitudes des consommateurs observés au cours des douze derniers mois : de l'essor du e-commerce à la popularité croissante des "nouvelles" options d'achat telles que le click & collect ou encore le drive. 

Le fait d'être cloud native offre à une entreprise la possibilité de choisir les parties de l'application à abstraire, ce qui signifie que ces applications sont mieux conçues pour gérer des fréquences de changement plus élevées (y compris la mise à l'échelle et les pannes) et mieux à même de gérer les défis métier qui bénéficient de la modularité des applications.

Ce niveau de flexibilité permet aux entreprises de favoriser une culture plus propice à la mise en œuvre d'idées nouvelles et innovantes, non seulement au niveau de l'informatique, mais aussi dans l'ensemble de l'organisation. Au cours de ces derniers mois, l'importance de cette approche flexible n'a jamais été aussi évidente que dans le contexte du retail et de la supply chain.

À une époque où le comportement des clients et les tendances de consommation évoluent à un rythme aussi effréné (et dans des directions souvent imprévues), s'assurer que l'ensemble du réseau logistique dispose de la flexibilité et de l'agilité nécessaires pour s'adapter et pivoter afin de répondre aux attentes changeantes du client final est une nécessité absolue pour toutes les marques qui veulent continuer à croître, qu'il y ait des pandémies ou non.

La robotique et l'automatisation dans la supply chain

Le marché mondial de la robotique d'entreposage était évalué à 6,12 milliards de dollars en 2019 et devrait atteindre 25,8 milliards de dollars d'ici 2025, avec un taux de croissance annuel de 27% sur la période 2020-2025. 

L'utilisation de la robotique et de l'automatisation dans les entrepôts et les centres de distribution n'est certainement pas nouvelle, mais ces dix dernières années, les distributeurs du monde entier ont affiné l'équilibre entre l'homme et la machine pour accroître l'efficacité, réduire les erreurs et rendre plus fluide ce segment de la supply chain. 

Aujourd'hui, un large éventail d'usines, de laboratoires, d'entrepôts, de centrales énergétiques, d'hôpitaux et d'autres secteurs dépendent de plus en plus de la robotique et de l'automatisation. La pandémie a accéléré les réflexions autour de l'utilisation de ces technologies, en mettant en lumière certaines des déficiences des entreprises et des modèles retail existants. 

Alors que les marques commencent à déployer davantage d'automatisation et de robotique dans leurs supply chains, la seule façon pratique d'assurer la continuité et la sécurité de ces réseaux de cobots est d'adopter une approche cloud native pour les logiciels et les plateformes qui sous-tendent l'automatisation et l'intégration des robots avec leurs environnements et leurs collègues.

L'Internet des objets : vers une supply chain toujours plus connectée

Le nombre de dispositifs connectés à Internet, notamment les machines, les capteurs et les caméras qui constituent l'Internet des objets (IoT), continue de croître à un rythme soutenu. Les dernières prévisions d'IDC estiment qu'il y aura 41,6 milliards d'appareils connectés générant jusqu'à 79,4 zettabits de données d'ici 2025. 

Cette technologie présente des avantages évidents pour les supply chains. Qu'il s'agisse de capteurs dans les entrepôts ou les magasins, de réseaux de livraison ou même de produits individuels, l'IoT a le potentiel de rendre chaque élément de la supply chain plus intelligent, plus efficace, plus rentable et, en fin de compte, plus durable aussi.

Néanmoins, la taille même des données qu'il crée, les réseaux périphériques distribués dans lesquels ces données sont créées, les plateformes requises pour gérer les appareils et les cycles continus de mises à jour logicielles de type DevOps – nécessaires pour garantir l'intégrité des données et la sécurité du réseau – signifient que sans une approche cloud native efficace pour l'ensemble de l'environnement technique de l'IoT, les avantages de ce système d'interconnexion ne peuvent être véritablement exploités.