L'engagement en temps réel (RTE) : la solution que vous ne connaissez peut-être pas encore

La pandémie a alimenté une croissance exponentielle des avancées technologiques. Mais le modèle RTE (Real Time Engagement) façonne-t-il nos expériences présentes et futures dans le métavers ?

Ce qui pouvait sembler être une prédiction futuriste lointaine il y a dix ans est sur le point de se réaliser dans un avenir très proche. D'ici 2026, 30 % des organisations dans le monde auront des produits et services prêts pour le métavers et 25 % des personnes y passeront au moins une heure par jour.

Bien avant les événements turbulents de ces deux dernières années, la technologie était déjà en train de remodeler le monde. La pandémie a alimenté une croissance exponentielle des avancées technologiques ; ce qui aurait pu prendre plus d'années à construire et à adapter initialement, nous l'avons accompli en seulement deux ans. En 2020 et 2021, nous avons assisté à une évolution des préférences des clients en raison de l'augmentation de la consommation en ligne, ce qui a obligé les entreprises à repenser leurs stratégies. La nécessité du moment était de garder les clients au premier plan et de construire des expériences en ligne fluides pour combler le fossé entre les mondes réel et virtuel. Les plates-formes d'engagement en temps réel (RTE), qui permettent cette transition virtuelle, pour les consommateurs comme pour les entreprises, constituent l'épine dorsale de cette révolution.

L'engagement en temps réel au service de la transition virtuelle

Au début de la pandémie, les solutions de chat en direct et les appels vocaux et vidéo ont permis de faire évoluer les entreprises vers un modèle en ligne. Cependant, elles étaient initialement disponibles via des applications autonomes explicitement dédiées à la communication et limitées à des connexions point à point. Les appels vocaux et vidéos étaient davantage liés à une utilité qu'à une expérience immersive, ce qui a ouvert la voie au RTE. Pour avoir une expérience véritablement engageante, il faut un contexte partagé, et le RTE permet de créer de l'engagement directement dans les applications couramment utilisées.

Mais qu'est-ce que le RTE et comment est-il capable d'offrir des performances et des opportunités aussi exceptionnelles dans des domaines aussi variés que le jeu, le future of work ou l'éducation ?  

La manière la plus simple de décrire l'engagement en temps réel (RTE) est de le considérer comme le résultat de la combinaison de trois conditions cumulatives : contexte partagé, interactivité à toute échelle et omniprésence.

La condition de contexte partagé est la plus évidente des trois, puisque nous en faisons déjà l'expérience en termes d'interactions humain-technologie (par exemple, dans une classe virtuelle ou une réunion d'affaires où les participants utilisent un tableau blanc, ils s'engagent les uns avec les autres ainsi qu'avec le tableau blanc). Avec l'arrivée à maturité du RTE, les gens interagissent de plus en plus les uns avec les autres, ainsi qu'avec le contenu numérique dans les environnements virtuels. Les expériences que nous vivons dans la vie réelle (IRL) peuvent déjà être reproduites et même améliorées dans le monde virtuel.

Mais pour ce faire, nous devons nous assurer que, tout comme dans la vie réelle, le RTE soit capable d'offrir un engagement allant de discussions individuelles ou en petits groupes, aux événements qui impliquent des milliers, voire des millions, de personnes en même temps. Par conséquent, la deuxième condition, l'interactivité à toute échelle, est essentielle pour garantir le soutien d'un large éventail d'engagements. La demande d'expériences de type "audience-to-host", "host-to-host" et "co-watching" augmente. Ce n'est peut-être que le début d'une transformation à venir, par exemple dans le secteur du divertissement, qui a récemment adopté les nouvelles technologies qui ont eu un impact non seulement sur la façon dont nous consommons le divertissement, mais aussi sur la façon dont il est conçu.

La dernière partie de l'équation RTE est l'omniprésence. Ce qui devrait essentiellement permettre à chacun d'interagir avec n'importe qui, dans n'importe quelle application, à tout moment et en tout lieu. Que vous soyez dans votre voiture, dans la cuisine ou dans un parc, vous devriez pouvoir utiliser n'importe quel appareil pour interagir avec vos applications préférées.

Cependant, un "pont" et une sorte de "colle" sont nécessaires pour reproduire avec succès les expériences de la vie réelle sur l'engagement en temps réel. Le contexte partagé, l'interactivité à l'échelle et l'omniprésence nécessitent un réseau mondial hyper évolutif en temps réel, de un à des millions d'utilisateurs simultanés, avec une latence inférieure à la seconde et des fonctions interactives flexibles, telles que le réseau en temps réel défini par logiciel d'Agora, le réseau RTE intelligent le plus utilisé au monde. 

La possibilité de partager le même espace, d'entendre les mêmes sons, de voir les mêmes choses, voilà les détails qui créent des liens. La pièce manquante du puzzle de l'innovation pourrait être des outils de collaboration hybrides parfaits, capables de créer des liens humains significatifs en connectant à la fois le monde virtuel et le monde physique. Ces outils commencent à voir le jour et ils sont déjà parmi nous. Il suffit de regarder de plus près pour se rendre compte que l'on vit peut-être déjà en quelque sorte en 2026.