Firefox : décryptage des innovations à venir

Firefox : décryptage des innovations à venir Dans les versions à venir du navigateur, la fondation Mozilla prévoit d'introduire le support de CSS Transitions, et d'intégrer une API de gestion de l'orientation des écrans.

Le support du module CSS3 Transitions vient de faire son apparition dans les nightly builds de Firefox en cours de développement. Celui-ci sera probablement définitivement intégré à la version 3.7.

Intégration des transitions CSS

Les transitions CSS permettent de changer des propriétés (opacité, position...) dans le temps, sans devoir passer par Javascript. Elles ont été initialement proposées par l'équipe de développement de WebKit et s'opèrent via les directives suivantes :

transition-property
   indique le nom de la propriété CSS visée par la transition
transition-duration
   indique la durée de la transition (ex : 2s)
transition-timing-function
   permet de spécifier une fonction de transition non-linéaire (accélération), par exemple avec ease-in, ease-out ou ease-in-out
transition-delay
   définit le moment où la transition va se produire
transition
   raccourci pour regrouper toutes les déclarations précédentes

Il faudra dans un premier temps préfixer ces propriétés grâce à -moz- sous Firefox et  -webkit- sous WebKit. Paul Rouget propose une page de test pour les transitions CSS.

firefox
Exemples de résultat publiés par CSS Transition © Alsacreations

Des effets de transparence inspirés de Vista et Windows 7

En juillet dernier, la fondation Mozilla a publié une première ébauche de copie d'écran de Firefox 3.7.

Ce premier jet démontre notamment une volonté de la fondation de s'inspirer des effets de transparence introduits par Microsoft dans Windows Vista et Windows 7 autour du fenêtrage. Autre évolution ergonomique déjà visible : l'apparition d'un menu de navigation placé à droite de l'interface, un peu à la manière de celui de Google Chrome.

2415
Première ébauche de copie d'écran de Firefox 3.7 Photo © Mozilla

Support de l'orientation

Le support de l'orientation quant à lui s'effectue via une API Javascript, et sera, lui, disponible dès Firefox 3.6. La documentation spécifie des événements intervenant sur le DOM à gérer à l'aide de la fonction addEventListener.

Les plates-formes visées sont bien entendu les mobiles et les portables tels que les Macbooks ou les Thinkpads qui comportent un accéléromètre.

 window.addEventListener("MozOrientation", changementOrientation, true);
function changementOrientation(coord) {
 // coord.x = valeur de l'axe X entre -1 et 1
 // coord.y = valeur de l'axe Y entre -1 et 1
 // coord.z = valeur de l'axe Z (vertical) entre -1 et 1
}

La détection de l'inclinaison était déjà prévue pour Fennec, le futur navigateur mobile de la fondation Mozilla. Firefox 3.6 devrait sortir d'ici début 2010.


Article publié par dew (Strasbourg) sous licence Creative Commons sur Alsacréations, et complété par le JDN.