RIA : Adobe et Salesforce.com unissent leurs forces

Adobe Flash Builder for Force.com doit faciliter la vie des développeurs d'applications riches. Son lancement constitue une occasion rêvée pour Adobe d'occuper le terrain avant la sortie d'Azure.

Et une de plus. Après le lancement le mois dernier de Financialforce.com, une application en mode cloud de gestion comptable (conçue par l'éditeur Unit 4 Agresso et Salesforce.com), c'est au tour d'Adobe Flash Builder de faire un tour dans les nuages.

Alors que la première offre cible les responsables métiers, la seconde ne manquera pas d'intéresser toute la communauté des développeurs d'applications Internet riches (RIA). Et tout particulièrement ceux qui souhaitent insuffler des fonctionnalités Flash dans le large éventail d'applications cloud proposées par Salesforce.com.

Disponible dans un premier temps en pré-version de développement (la version finale est prévue pour le 1er semestre 2010), Adobe Flash Builder for Force.com ne manque pas d'attractivité. L'un de ses principaux points forts est tout d'abord de simplifier au maximum la vie des programmeurs.

Les concepteurs d'applications ou d'interfaces graphiques reposant sur l'environnement de programmation Force.com et sur Flex / Flash n'auront plus besoin d'utiliser deux environnements de développement intégrés (IDE) différents. Une combinaison qui se révélera intéressante pour élaborer par exemple des fonctionnalités de glisser-déposer, ce qui n'est pas possible en utilisant uniquement du code HTML, ou encore concevoir des représentations graphiques sophistiquées. Mais ce n'est pas tout.

Le support de WSDL permet des synergies avec les détenteurs de compte Salesforce.com

Adobe Flash Builder for Force.com est basé sur WSDL (Web Services Description Language). Objectif : favoriser les synergies avec les détenteurs de compte Salesforce.com. Ainsi, il sera possible d'exploiter directement (ou de faire évoluer) son application ou interface riche depuis n'importe quel poste connecté au Web en accédant simplement sur le compte en question.

Au-delà du fait de ne plus avoir à changer d'environnement de développement pour développer et déployer des applications Flash sur Salesforce.com, les développeurs pourront également synchroniser leurs données sur l'environnement cloud depuis leur poste de travail. Une possibilité certes intéressante mais qui n'en reste pas moins à double tranchant. Il faudra en effet se méfier des opérations de réplication sur le cloud d'une mauvaise version d'un fichier sauvegardé en local, par exemple lors d'une utilisation en mode déconnecté.

Quelques jours après avoir annoncé la déclinaison de sa plate-forme de développement Web ColdFusion 9 pour le service cloud computing d'Amazon, le partenariat conclut avec Salesforce.com tombe en tout cas à point nommé pour Adobe.

C'est en tous cas un bon moyen pour Adobe d'occuper le terrain avant le lancement imminent d'Azure, la plate-forme de services cloud computing de Microsoft, prévu pour le 16 novembre prochain.