HTML5 : futur standard pour les applications Java en mode Cloud

A l'occasion de sa conférence Open World, Oracle a levé le voile sur un projet visant à rapprocher Java et HTML5. Objectif : doter les serveurs d'applications Java EE d'une interface riche standardisée.

Oracle entend faire de HTML5 l'interface graphique standard des applications Java reposant sur des plates-formes de Cloud Computing. Nom de code du projet : Avatar. Ciblant à la fois Java EE, Java SE et Java ME, Avatar vise notamment à rendre compatible HTML5 avec les contrôleurs Java.

"L'idée est d'aboutir à des applications hybrides, combinant Java et HTML5, qui pourraient tourner dans le navigateur, par exemple sur des terminaux mobiles de type iOS," a expliqué Adam Messinger, vice président d'Oracle en charge du développement de Fusion Middleware, lors d'Open World. La machine virtuelle Java permettrait quant à elle de faire le lien entre l'application Java et les API du smartphone.

Toujours dans l'optique de faciliter les développements pour smartphones, Oracle envisage par ailleurs de faire converger Java SE et ME. Objectif : faire bénéficier Java ME des possibilités de Java SE en termes de gestion du débogage et du paramétrage. A l'inverse, la technologie CDC (Connected Device Configuration) de Java ME sera intégrée à Java SE.