AIDE beta : un IDE pour Android qui s'installe sur le terminal

AIDE beta : un IDE pour Android qui s'installe sur le terminal Programmer des applications Android directement sur les terminaux Android. C'est ce que propose ce nouvel environnement de développement intégré.

AIDE (pour Android Java IDE) est un environnement de développement intégré conçu pour créer des applications Android. Sa principale particularité : il peut s'installer directement sur un terminal Android. Beaucoup plus complet que son petit frère JavaIDEdroid, il combine un éditeur (avec auto-complétion pour Java et XML, analyse d'erreur...), un compilateur, ainsi qu'un outil de refactoring de code. Cet IDE Java permet donc de tester une application en un clic in situ. Il dispose d'une interface graphique qui se décline à la fois pour un écran de tablette et de smartphone.

copie ecran aide
Capture d'écran d'Android Java IDE © Google

Une passerelle a également été lancée vers l'infrastructure Eclipse, par le biais d'un dispositif d'import de code compatible avec le format Eclipse. Un développeur pourra ainsi, par exemple, débuter un projet sur son poste fixe dans le framework Eclipse, pour ensuite transférer le code sur son terminal portable sous Android et y poursuivre son travail.


L'utilisation d'AIDE sur une tablette tactile Ice Cream Sandwich est recommandée, notamment pour des raisons d'ergonomie et de faciliter de travail, mais aussi du fait des ressources machines nécessaires pour exécuter les opérations de compilation (il est néanmoins possible de faire tourner AIDE à partir de la version 2.2 d'Android sur des smartphones).

L'outil s'inscrit dans la politique produit de Google qui, à la différence d'Apple avec iOS, souhaite faire de son système un environnement alternatif au poste fixe traditionnel.

Télécharger Android Java IDE
 

Annonces Google