Visual Studio 2013 boosté pour Windows 8.1

Visual Studio 2013 boosté pour Windows 8.1 Dans l'optique de la sortie de Windows 8.1 d'ici la fin de l'année, une nouvelle préversion de Visual Studio 2013 a été dévoilée. Microsoft améliore notamment l'éditeur XAML conçu pour développer des applications tactiles pour Windows 8.

Dans le sillage de la Preview de Windows 8.1, Microsoft travaille d'arrache-pied sur Visual Studio 2013. En préversion depuis quelques semaines déjà, ce dernier était sans surprise au programme de son évènement annuel à destination des développeurs cette semaine. Plusieurs nouvelles évolutions ont été dévoilées visant notamment à faciliter le développement d'applications pour l'interface tactile du futur Windows 8.1.

visual studio blend
Au sein de l'éditeur visuel Blend intégré à Visual Studio, Microsoft s'est concentré sur la gestion de la mise en page, et la précision de l'alignement des contrôles notamment. © Capture

Les nouveaux contrôles de Windows 8.1

L'éditeur XAML de Visual Studio fait d'abord l'objet de nombreuses modifications ergonomiques (meilleure prise en charge de la complétion de code, nouveaux raccourcis clavier...).

Ensuite, l'éditeur graphique Blend est largement modifié pour prendre en compte les évolutions de Windows 8.1. Sa bibliothèque de contrôles préparamétrés est enrichie pour couvrir les nouveautés de l'OS en la matière (CommandBar/AppBarButton, DatePicker, TimePicker et SettingsFlyout). Le gestionnaire d'écrans est doté des configurations matérielles nouvellement supportées avec Windows 8.1 (notamment les écrans de 7 pouces). L'outil de prévisualisation s'enrichit aussi d'une fonction de redimensionnement facilitant le test des différentes tailles d'écran d'une application. 

Une gestion plus fine de l'auto-dimensionnement

Blend introduit aussi un guide graphique et un gestionnaire de règles pour fixer au plus juste les tailles d'interfaces graphiques et de contrôles en fonction de chaque terminal client (PC, tablette, smartphone...). Point intéressant, Blend conserve désormais l'ensemble du contexte d'un projet, notamment les styles et modèles, permettant ainsi des retours en arrière plus fins. Plus globalement, la gestion des templates dans l'éditeur a été mise à jour en vue d'être plus conforme au guide graphique officiel de Windows 8.

Enfin, Visual Studio s'intègre au Mobile Services Azure conçus pour héberger la couche serveur des applications mobiles sur le cloud de Microsoft (Windows 8, Windows Phone, iOS et Android). Par le biais de l'IDE, il est désormais possible d'accéder au code serveur d'une app mobile hébergé sur Azure, l'éditer... Mais aussi de générer des notifications en mode push vers des apps installées (notifications de sécurité, de mise à jour...).

  Source

Autour du même sujet

Visual Studio 2013 boosté pour Windows 8.1
Visual Studio 2013 boosté pour Windows 8.1

Dans le sillage de la Preview de Windows 8.1, Microsoft travaille d'arrache-pied sur Visual Studio 2013 . En préversion depuis quelques semaines déjà , ce dernier était sans surprise au programme de son évènement annuel à destination des...

Annonces Google