Les 11 compétences nécessaires pour décrocher un poste d'ingénieur à 100 000 dollars chez Google

Les 11 compétences nécessaires pour décrocher un poste d'ingénieur à 100 000 dollars chez Google Voici ce qu'il faut savoir et où apprendre pour décrocher l'un des postes de développeur lucratifs créés par l'entreprise de Larry Page.

Google est l'employeur le plus désiré de la planète. Les ingénieurs y sont des rock stars – et sont payés comme telles. Les stagiaires commencent avec un salaire allant de 70 000 à 90 000 dollars, les ingénieurs en logiciel gagnent environ 118 000 dollars en moyenne, et les ingénieurs en logiciel séniors sont rémunérés 152 000 dollars.

Mais aller demander un travail au Googleplex est loin d'être facile. L'entreprise reçoit plus de 2,5 millions de candidatures par an et n'embauche qu'environ 4 000 personnes chaque année.

Heureusement pour ceux qui aspirent à devenir Googlers, l'équipe de Google in Education a publié une liste des compétences souhaitées pour ses ingénieurs potentiels. "Il est important d'avoir de bonnes compétences en informatique pour réussir en tant qu'ingénieur logiciel", rappelle l'entreprise. "Ce guide est une suggestion de parcours pour les étudiants afin que ceux-ci développent au mieux leurs compétences techniques en cours et, de manière autonome, par la pratique".

Voici les compétences que Google souhaite voir chez chacun de ses experts techniques, accompagnées des références de formations en ligne pour vous permettre de vous lancer :

  1. Maitriser les bases. Vous devez être capable de suivre un cours introductif sur l'informatique comme ceux disponibles sur Udacity et Coursera.
  2. Savoir coder dans un langage de programmation orienté objet, comme le C++, le Java ou le Python. Renseignez-vous auprès du MIT ou d'Udacity.
  3. Apprendre d'autres langages de programmation. Ajoutez le JavaScript, le Ruby et le HTML à votre arsenal. W3school et CodeAcademy sont à votre disposition.
  4. Tester son codage. Google souhaite que vous soyez capable de "repérer des bugs, créer des tests et casser votre logiciel". Encore une fois, Udacity est là pour vous.
  5. Des bases en mathématiques pures sont utiles, tels le raisonnement logique et les mathématiques discrètes sur lesquels se fondent beaucoup d'éléments d'informatique. Le MIT peut vous apporter la base mathématique nécessaire en informatique.
  6. Comprendre les algorithmes et les structures de données. Google souhaite que vous ayez une bonne compréhension des différents types de données fondamentales (piles, files et multiensembles), et que vous maitrisiez des algorithmes de classement comme le tri par tas, le tri fusion et le tri rapide. Le MIT fournit en ligne les cours recommandés, et le livre "The Algorithm Design Manual" (Le Manuel du design algorithmique, NDLR) est très utile aussi.
  7. Apprendre à connaître des systèmes d'exploitation. Parce que c'est dans ces domaines là que vous travaillerez le plus. L'Université de Californie, Berkeley, propose un livre de présentation sur le sujet.
  8. Bien connaître l'intelligence artificielle. Google adore les robots. Stanford pourra vous aider dans ce domaine.
  9. Apprendre à construire des compilateurs. Stanford affirme qu'en le faisant, "vous apprendrez comment un programme écrit dans un langage de haut niveau et destiné à être utilisé par des humains pourra systématiquement être traduit en langage de bas niveau pour mieux convenir aux machines". Coursera a tout ce qu'il faut à ce sujet.
  10. Apprendre la cryptographie. Parce que la cybersécurité est cruciale. Des cours à ce sujet sont disponibles sur Coursera et Udacity.
  11. Apprendre la programmation parallèle. Parce qu'être capable de réaliser des tonnes de calculs en même temps est une prouesse et une source de pouvoir. L'Université de l'Illinois peut vous aider.

Mais Google n'est pas seulement à la recherche d'un alliage de compétences chez ses postulants. Le géant fondé par Larry Page et Sergey Brin a aussi des exigences en termes de qualités de personnalité.

 

Article de Drake Baer. Traduction par Shane Knudson, JDN.

Voir l'article original: 11 Skills You Need To Master To Land A $100,000 Engineering Job At Google

 

Annonces Google