Internet des objets : les technologies préférées des développeurs

Internet des objets : les technologies préférées des développeurs Quels sont les OS et langages privilégiés par les développeurs dans l'Internet des objets ? Une étude réalisée par Harbor Research pour le compte de Progress fait le point.

Sur le terrain de l'Internet des objets (IoT), l'OS mobile Android associé au langage Java représenterait le choix naturel pour bâtir les applications. C'est là l'un des principaux enseignements d'une étude réalisée par Harbor Research pour le compte de Progress (un spécialiste américain des outils de développement logiciel).

Android : OS plébiscité pour l'Internet des objets

Sur le terrain des systèmes d'exploitation, le classement est serré. Android (plébiscité par 29% des répondants) est suivi par Windows (24%) et Linux (21%). Sur le front des langages retenus pour construire les applications gérant la collecte et l'intégration des données en provenance des objets connectés, Java domine largement recueillant 55% des suffrages, largement devant PHP (17%).

iot
Indicateur tiré de l'étude d'Harbor Research réalisée pour le compte de Progress sur l'IoT. © JDN

"40% des répondants ont souvent ou toujours recours à un outil de développement rapide d'applications (RAD) plutôt que de programmer leur code en partant de rien", commente Progress. Reste que la moitié des développeurs interrogés estiment ne pas disposer aujourd'hui des compétences, ni des technologies nécessaires pour répondre aux exigences du marché en matière d'IoT.

Au chapitre des principaux marchés liés à l'Internet des objets, les personnes consultées évoquent d'abord la maison connectée (19%), les objets vestimentaires (13%), puis l'automobile (11%) et le sport (11%).

iot 2
Indicateur tiré de l'étude d'Harbor Research réalisée pour le compte de Progress sur l'IoT. © JDN

Méthodologie : l'étude de Harbor Research et Progress a été réalisée en janvier et février 2015 auprès de 675 développeurs basés aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, en Suède, aux Pays-Bas et en Inde. 45% des répondants développent des applications liées à l'Internet des objets.

Annonces Google