Teams Essentials : une nouvelle offre décorrélée de Microsoft 365

"Teams Essentials : une nouvelle offre décorrélée de Microsoft 365"

Teams Essentials : une nouvelle offre décorrélée de Microsoft 365 Pour 3,40 euros HT par utilisateur et par mois, Teams Essentials permet de bénéficier de l'application de visioconférence de Microsoft sans avoir à souscrire à Microsoft 365. Sa cible : les PME.

[Mise à jour le jeudi 2 décembre 2021 à 17h25]  Depuis 2018, Microsoft propose une version gratuite de Microsoft Teams en dehors de la suite Office 365 (désormais baptisée Microsoft 365). Ses principales contraintes ? Elle limite la durée des meeting à 60 minutes et à 100 le nombre de participants par meeting. Avec la crise du Covid-19 et l'émergence du télétravail, Microsoft avait décidé de débloquer les limitations de cette offre gratuite, et d'étendre la durée maximale d'une visioconférence à 30 heures et le nombre d'invités à 300 par visio. Des possibilité qui, selon Microsoft, ont été proposées pendant un an, "de manière à donner aux client le temps de tester le produit, [...] et de prendre une décision pour le long terme avec l'achat, ou pas, de la solution". L'éditeur vient d'annoncer le lancement de Teams Essentials. Comparé à l'offre gratuite dont les limitations d'origine ont été réappliquées, cette version tarifée 3,40 euros HT par utilisateur et par mois permet à nouveau d'étendre les réunions à 30 heures et 300 participants. Elle inclut par ailleurs 10 Go de stockage en ligne par utilisateur, ainsi qu'un service de support téléphonique 24/7. "Cette nouvelle offre a pour objectif d'adresser les besoins d'un profil spécifique de client qui n'était pas adressé auparavant. Des clients, principalement des PME, qui ne sont pas prêts à acheter une suite Microsoft 365 complète mais qui ont besoin des usages avancés de Teams", précise un porte-parole de Microsoft France.

Dans un monde qui est passé à l'ère du télétravail, Microsoft Teams tire plus que jamais profit de ses fonctionnalités de visioconférence et de sa version gratuite. Le résultat est là. En juillet 2021, l'application a passé le cap des 250 millions d'utilisateurs actifs mensuels selon Microsoft. Un chiffre qui s'élevait à 44 millions en février 2020, juste avant la première vague du Covid-19. En moins de deux ans, Teams est devenu le premier concurrent de Zoom, de Google Meet et de Cisco WebEx (lire l'article Comparatif : avec le Covid-19, Microsoft Teams change de visage face à Slack).

Microsoft Teams : qu'est-ce que c'est ?

Focalisée sur le travail d’équipe à l'instar de son principal rival Slack, Microsoft Teams se présente sous la forme d'une plateforme collaborative unifiée. Elle a pour but de centraliser tous les flux d'échange en temps réel, de la messagerie collaborative jusqu'à la visioconférence.

Teams est nativement intégré à Microsoft 365 (ex-Office 365). Il permet de gérer des documents qui peuvent être écrits et modifiés par plusieurs personnes simultanément tout en étant stockés de manière sécurisée grâce à un espace cloud. La solution intègre aussi un système de téléphonie baptisé Microsoft 365 Business Voice. Enfin, Microsoft Teams fait l'objet de passerelles vers des applications tierces, parmi lesquelles Jira, SAP et ServiceNow. Grâce à sa fonctionnalité Direct Guest Join, la solution va jusqu'à intégrer des utilisateurs d'autres outils de visioconférence. Zoom et Cisco WebEx sont déjà supportés. En 2022, ils seront rejoints par Bluejeans et GoToMeeting.

JDN / Capture © Microsoft intègre désormais nativement Skype for Business

Pour la suite, Microsoft entend faire évoluer Teams vers le concept de fabrique digitale. Objectif affiché : proposer un environnement de travail à distance recouvrant à la fois la communication audio et vidéo, la collaboration, l'automatisation, mais aussi les processus créatifs en équipe. Pour englober ce dernier volet, le groupe a annoncé vouloir intégrer à Teams sa solution de collaboration 3D Mesh. Un environnement qu'il n'hésite pas à qualifier de "plateforme de metaverse". Accessible via ses casques de réalité mixte Hololens, l'espace immersif pourra prendre différentes formes : salle de conférence, centre de design ou encore lounge de réseautage, le tout visant à favoriser la créativité. Les gestes de l'utilisateur sont captés par la caméra du PC via reconnaissance d'images puis transmis à son avatar. Avec ce nouveau service, Microsoft répond directement au projet Metaverse de Facebook, qui a annoncé changer de nom pour Meta en référence à sa nouvelle stratégie.  

Quelles sont les capacités de Microsoft Teams en visio ?

Microsoft Teams intègre une solution complète de visioconférence. Une fonctionnalité qui est issue de la technologie Skype. Sa particularité ? Elle s'appuie sur l'IA pour adapter à la volée le dimensionnement des vidéos des participants et celui des contenus projetés en vue d'optimiser leur affichage côte à côte. La mosaïque pourra inclure jusqu'à 49 personnes et permet, si besoin, de répartir la réunion en sous-groupes de travail. Les meetings virtuels peuvent prendre en charge jusqu'à 20 000 participants. Si besoin, Teams peut en outre incruster le conférencier en surimpression de son support de présentation ou d'un arrière plan virtuel. 

Une autre fonction d'IA, baptisée Together, bénéficie d'un algorithme de segmentation pour répartir les participants dans un décor virtuel donnant l'illusion que chacun est assis dans la même pièce ou salle de conférence (voir l'animation ci-dessous). Objectif : simuler une réunion en présentiel en vue de faciliter les interactions non-verbales, avec comme cas d'usage cibles les débats et les brainstormings. 

Autres apports de l'IA : la retranscription automatique des réunions audio ou vidéo et le sous-titrage des prises de parole, et ce en différentes langues. Enfin via l'application mobile de Teams, l'assistant vocal Cortana permet de lancer un appel, rejoindre un meeting, envoyer un message par chat ou encore partager un fichier. Dans le sillage de cette nouveauté, Microsoft collabore, en lien avec des partenaires constructeurs, à la conception de nouveaux écrans tactiles vocaux taillés pour interagir avec Teams. Le Lenovo ThinkSmart est le premier de ses form factors intégrant l'environnement de communication.

A lire aussi :

Comment télécharger Microsoft Teams ?

Vous pouvez télécharger l'application Microsoft Teams sur un ordinateur de bureau (Windows et Mac) ainsi que sur un terminal mobile (smartphone Android ou iOS) depuis cette page. Les mises à jour de la plateforme sont effectuées automatiquement.

Comment installer Microsoft Teams gratuitement ?

Microsoft Teams passe par l'installation de l'application desktop éponyme qui est téléchargeable gratuitement et disponible pour Windows. De même, des applications mobiles sont disponibles pour iOS ou Android.

Microsoft Teams peut aussi être déployé à partir de Skype Entreprise dans les sociétés qui utilisaient ce service de visioconférence jusqu'ici. Pour une utilisation optimale de Teams, il est recommandé de déployer au préalable la messagerie Exchange Online et l'outil de gestion de contenus d'entreprise SharePoint Online.

Comment utiliser Microsoft Teams ?

Tout d’abord, il est recommandé de télécharger le logiciel sur un PC portable, un PC mobile, un smartphone ou une tablette tactile. Une fois le logiciel installé sur la machine, il suffit de lancer Microsoft Teams puis de se connecter avec un nom d’utilisateur Microsoft 365. En cliquant sur l’onglet "Rejoindre ou créer une équipe", il est possible soit de constituer une nouvelle équipe de travail, soit d’être intégré à une équipe existante dans l’entreprise.

En tant que membre d'une équipe, il est ensuite possible de créer ou de rejoindre des "canaux". Ils permettent de classer les messages échangés par thématiques autour d'un projet ou d'une branche de l'entreprise. Ils regrouperont ainsi toutes les conversations afférentes à ce projet ou à cette division. Ces canaux peuvent si besoin être partagés avec des organisations tierces, que ce soit avec des clients, des fournisseurs ou des partenaires. 

Un utilisateur peut créer jusqu’à 250 équipes à partir de son compte, et chaque équipe peut contenir jusqu’à 5 000 membres. Au sein d’une même équipe, 200 canaux peuvent être créés pour distinguer les projets et organiser les conversations. Evidemment, ces possibilités ne sont pas accessibles dans la version d'entrée de gamme, gratuite, dont le nombre d'utilisateurs sera limité (voir le détail ci-dessous).

Est-ce que Microsoft Teams est gratuit ?

Microsoft propose une version gratuite de Microsoft Teams. Elle limite la durée des meetings à 60 minutes et le nombre de participants par meeting à 100. Pour 3,40 euros HT par utilisateur et par mois , Teams Essentials permet de déverrouiller ces limitations, et d'étendre la durée maximale des réunions à 30 heures et le nombre d'invités à 300 par réunion.

L'application est aussi commercialisée avec Microsoft 365. Le forfait d'entrée de gamme de la suite incluant Teams (Microsoft 365 Business Basic) s'élève à environ 4,20 euros par utilisateur et par mois. Ce forfait comprend, en plus de Teams, la messagerie Exchange, une capacité d'1 To de stockage par utilisateur (sur OneDrive) et Skype Entreprise. De son côté, la version standard de Slack qui, rappelons le, offre lui-aussi une édition gratuite, s'élève à 6,25 euros par utilisateur et par mois.

Quelles sont les fonctions de sécurité de Microsoft Teams ?

Microsoft Teams combine l'authentification multi-facteurs, le chiffrement des données en transit et au repos, ou encore le recours au Secure Real-Time Transport Protocol (SRTP). La firme de Redmond a rappelé sa politique en la matière dans un billet de blog

Microsoft Teams est-il disponible pour la maison ?

Microsoft propose  une déclinaison de Teams ciblant le grand public. Baptisée Microsoft Teams for Home (ou Teams pour la Maison), elle est taillée pour échanger et collaborer en famille ou avec des amis. Microsoft évoque de nombreux cas d'usage : partager des listes de course, organiser des calendriers familiaux, stocker des informations importantes (telles les mots de passe wifi et les informations de compte), être alerté quand des proches arrivent à la maison, planifier des voyages, organiser une réunion de quartier ou de club...

Microsoft Teams pour la Maison recouvre les conversations de groupe, les appels audio ou vidéo, le partage et l'attribution de listes de tâches, la coordination de rencontres ou encore le partage de photos et de vidéos. 

Microsoft Teams Online

Une version en ligne de Microsoft Teams est disponible, mais celle-ci ne prend en charge qu’une partie des fonctionnalités seulement, et elle n’est pas nécessairement compatible avec tous les navigateurs. Microsoft force désormais l’installation du logiciel sur le terminal fixe ou mobile pour les nouveaux comptes comme pour les comptes existants. Pour ceux et celles utilisant Microsoft Teams Online, l’installation du logiciel est donc obligatoire.

Les applications Microsoft Teams (client web, Android, iOS)

Le client web de Microsoft Teams est disponible à cette adresse. Pour une connexion depuis un smartphone ou une tablette, vous pouvez utiliser l'application Microsoft Teams Android ou bien l'application Microsoft Teams iOS.