Bouygues Immobilier lance BIRD pour investir dans des start-up

Bouygues Immobilier lance BIRD pour investir dans des start-up La filiale de Bouygues Immobilier a déjà pris deux participations de respectivement 10 et 7% dans MyCloud 3D et Lymo.

Bouygues immobilier annonce la création d'une filiale dédiée à l'investissement dans des start-up qui présentent une synergie avec son activité. BIRD investira entre 100 000 et un million d'euros et prendra des participations de 10 à 15% dans les jeunes pousses.

Sont visées des start-up déjà en possession d'un produit prêt à être mis sur le marché, dans les secteurs du logement, de l'immobilier d'entreprise et de l'aménagement urbain. En particulier, dix thématiques intéressent Bouygues immobilier : la maîtrise de l'énergie, la gestion de l'eau, la valorisation des déchets, la performance des bâtiments, l'optimisation des transports, la nature en ville et la qualité de l'air ainsi que les services de proximité, la concertation et le big data, sur des créneaux aussi divers que la réalité augmentée, visualisation 3D, convergence des réseaux, maquettes numériques, nouveaux modes de financement, réseaux sociaux dédiés, nouveaux services numériques...

Pas de partenariats exclusifs

BIRD a déjà bouclé deux investissements : la filiale a pris 10% de participation dans MyCloud3D, spécialisée dans la modélisation 3D et qui permet de réaliser des visites virtuelles d'immeubles ou de quartiers. BIRD a aussi investi à hauteur de 7% du capital dans Lymo, plateforme de crowdfunding immobilier.

"Ce n'est pas un effet de mode, tient à souligner Christian Grellier, Directeur R&D de Bouygues Immobilier. On travaille depuis des années avec des start-up sur de nombreux sujets, comme les aspects énergétiques par exemple. BIRD nous permettra d'aller plus loin que la relation commerciale avec certaines d'entre elles." Pas question de partenariat exclusif ou d'ingérer dans la direction des start-up : Bouygues immobilier souhaite "faciliter les opérations, l'entrée sur le marché, conseiller sur l'orientation des services et des offres", explique Christian Grellier. "Les aider à accélérer, sans altérer en rien leur vision."