CES 2020, toujours plus d'innovations pour dessiner notre futur

Une nouvelle fois, le CES a été source d'inspiration pour notre futur et nous a donné un avant-goût des technologies qui vont prochainement arriver sur le marché et modifier notre quotidien. En effet, plus qu'un salon, le CES offre avant tout une vitrine technologique des usages de demain et permet de lancer des ballons d'essai pour valider l'attractivité et la pertinence de telle ou telle innovation.

L’intelligence artificielle vers un véritable décollage

Souvent abordée par le passé comme un concept en devenir, l’IA a cette année occupé le devant de la scène à l’occasion du CES. En effet, désormais « accessible » pour les startups (qui peuvent s’appuyer sur les infrastructures des GAFA pour bénéficier de puissances de calcul importantes), l’intelligence artificielle devient concrète et bénéficie du socle technologique et des cas d’usages pratiques pour enfin émerger à grande échelle. Sur ce point, on saluera notamment l’innovation portée par les startups françaises qui ont une nouvelle fois démontré leur capacité à innover et à proposer des applications attendues par le marché. Parmi elles, nous pouvons par exemple citer XXII group qui combine IA et réalité virtuelle.

L’iOt, plus qu’un concept, une réalité à tous les étages

Incontestablement, l’iOt va poursuivre sa croissance ces prochains mois, notamment avec l’arrivée et la généralisation prochaine de la 5G qui va permettre de faire émerger de nouveaux usages à grande échelle. Ainsi, que ce soit à l’échelle domestique, dans nos véhicules ou en ville, l’iOt a été largement évoquée à l’occasion de cette édition du CES. Une startup française y a notamment présenté son système d'exploitation basse consommation pour l'iOt qui équiperait déjà plus de 37 millions d'appareils. Fort de la multiplication des capteurs qui investissent notre quotidien (professionnel et personnel), nous devrions donc voir cette tendance s’accélérer pour devenir véritablement incontournable ces prochaines années.

Des écrans toujours plus innovants

Cette nouvelle édition aura aussi été marquée par la présentation d’écrans toujours plus innovants dans l’ensemble des domaines d’application. Ainsi, au-delà des nombreux téléviseurs et solutions de projection proposées, des pépites technologiques à l’image de l’écran pliable de LG et du PC à écran pliable Horseshoe Bend d'Intel ont marqué les visiteurs et mis en avant des innovations majeures qui seront prochainement utilisées à grande échelle. L’expérience utilisateur est ici largement mise en avant.

Toujours plus d’ébullition au sein de la délégation française

Cette édition aura enfin été l’occasion de croiser toujours plus de porteurs de projets et de startups (près de 300), ce qui démontre que la culture de l’innovation est plus que jamais inscrite dans l’ADN des Français. Si tous les projets présentés ne deviendront pas des licornes, nous pouvons être certain que la France va continuer d’occuper une place centrale sur l’échiquier mondial de l’innovation. On notera également que cette année, la qualité des innovations présentées démontre que la France a gagné en maturité et que nombre d’initiatives sont désormais prêtes à franchir le cap du déploiement industriel.

Nous pourrions également citer de très nombreuses autres initiatives dans les domaines de la santé, du travail collaboratif, du retail, etc. Le CES a en effet cette vertu de ne pas se focaliser sur un seul pan de l’innovation, mais sur toutes ses composantes. Une chose est sûre : toutes ces innovations ont pour point commun de mobiliser des ressources importantes pour faire naitre des produits et services qui vont profondément faire évoluer nos usages. Il est donc fondamental d’entretenir cette dynamique et d’investir massivement pour permettre à l’innovation de se développer en continu. C’est à cette condition qu’elle produira des effets bénéfiques pour tous.