Cinq conseils aux start-up industrielles pour passer la crise

Le monde économique traverse une crise sans précédent, mais la période peut également présenter des opportunités pour les jeunes entreprises en développement

Le futur des start-up européennes repose pour l’instant beaucoup sur les aides gouvernementales, ce qui entraîne de vives discussions dans certains pays. Mais au-delà des prêts et des crédits alloués, il y a de nombreuses opportunités pour aider les jeunes entreprises à traverser cette crise. Les jeunes entreprises peuvent profiter de cette période et du ralentissement de l'activité pour remettre à plat certains fonctionnement et profiter du temps disponible pour présenter de nouveaux projets à des prospects.

1. Améliorer l’efficacité

Les start-up sont souvent orientées vers une croissance rapide, soutenue par de bonnes idées et les fonds des investisseurs. Mais en ce moment, l’industrie est très loin de fournir cette possibilité. Cependant, les charges continuent à tomber et il est important de maximiser les ressources à disposition. L’une des options est de basculer dans un modèle que le monde technologique appelle "as a service" : la facturation se fait selon les besoins et peut être initiée ou annulée sur un clic de souris. De nombreux opérateurs ont mis de telles offres en place comme par exemple pour la sécurité des services cloud, permettant d’alléger les charges fixes des jeunes entreprises.

2. Attention aux effets de mode

Beaucoup d’entreprises cherchent à profiter du corona virus sans avoir l’expertise ou les ressources. Dans le domaine de l’impression 3D, par exemple, il y a beaucoup d’attentes qui ne pourront être satisfaites. Cela amène deux dangers : profiter de la crise pour son profit personnel, ce qui risque d’être mal perçu par le public et les clients ; et basculer sa production vers des produits de crise sans étudier précisément si c’est économiquement viable.  Quand les start-up peuvent contribuer aux initiatives pour résoudre la crise, cela doit être encouragé. Mais elle ne doivent pas perdre de vue leurs savoir-faire, produit et services spécifiques. Savoir gérer un avenir qui évolue fait partie de l’ADN des start-up.

3. Ouvrir de nouveaux canaux de vente

Les restrictions actuelles sur la mobilité des personnes et les fermetures des magasins amènent les entreprises à repenser leurs circuits de ventes et d’approvisionnements afin de les rendre plus résilients.  Mais cela est d’autant plus difficile qu’il est actuellement impossible de trouver de nouveaux partenaires et équipements lors des foires et congrès habituels. Cependant, cela représente finalement une opportunité pour les start-up qui sont ouvertes à de nouveaux concepts commerciaux et dépendent peu d’une armée de représentants. Cette agilité devient donc une force face à des acteurs établis et doit être exploitée au mieux.

4. Utiliser le temps disponible pour développer de nouvelles idées

Aujourd’hui, beaucoup de clients des start-up ont une activité réduite. Cela représente une opportunité pour discuter de sujets au-delà des affaires quotidiennes. Dans les entreprises de taille moyenne, les nouveautés, technologies, produits ou services, ont souvent du mal à percer. Les responsables ont tellement à faire qu’ils se satisfont souvent de ce qui fonctionne sans problème. La situation aujourd’hui permet aux start-up d’introduire de nouveaux concepts ou partenariats qui peuvent générer plus de succès commerciaux à long terme. 

5. Rompre l’isolement

Le télétravail et la collaboration numérique est à l’ordre du jour pour de nombreuses start-up mais une grande partie du travail se passait aussi entre collègues dans les bureaux. La phase initiale de travail distant a généré beaucoup d’enthousiasme grâce à sa efficacité accrue, l’absence de distraction permettant de se concentrer sur le travail. Mais il apparaît maintenant que cette distraction a également un  rôle social et émotionnel important,. Les entreprises doivent donc s’assurer que leurs talents puissent rester connectés tous ensemble. Et cela va au-delà d’une simple visioconférence, à travers des jeux vidéo collaboratifs ou des concours photos, voire des cours de fitness via webcam. Les possibilités sont infinies pour maintenir la vie sociale d’une start-up.