La France des start-up en quatre cartes inédites

La France des start-up en quatre cartes inédites Le Syntec numérique a cartographié 8 000 start-up françaises. Si la concentration parisienne n'est pas une surprise, elle n'a jamais été autant dévoilée.

Le paysage des start-up françaises est à l'image du pays qui les abrite : centralisé. Certes, l'on pouvait s'en douter. Mais la cartographie réalisée par le Syntec numérique en cette rentrée 2020 et dévoilée ci-dessous par le JDN permet de le confirmer, et d'en livrer toutes les dimensions. Commençons par la première d'entre elles, le quantitatif :

L'outil Motherbase utilisé par le Syntec dénombre 7 842 start-up en août 2020. Plus de la moitié (4 074 précisément) se trouvent en Ile-de-France, ce qui en fait naturellement la première région en volume et en proportion : 332 start-up par million d'habitants, contre trois fois moins en Auvergne-Rhône-Alpes (106 start-up/par million d'habitants, 855 start-up en tout). Suivent à égalité les Pays de la Loire et Paca (80 start-up par million d'habitant).

Mais le nombre ne fait pas tout. Qu'en est-il de la qualité, ou du moins du dynamisme, que le Syntec a notamment pu mesurer en se penchant sur les emplois créés et les fonds levés ?

Las, le surpoids de l'Ile-de-France est encore plus flagrant. La région pèse 51,5% du nombre de start-up mais 63% des effectifs et 76% des fonds levés. Sur ce dernier point, les miettes laissées sont en grande partie ramassées par Auvergne-Rhône-Alpes (7,5% du total). Derrière, seules Paca et l'Occitanie dépassent les 2% du total des fonds levés par les presque 8 000 start-up françaises.

Des régions qu'il ne faut, en vérité, pas comparer à l'Ile-de-France toute entière, mais à la quasi seule capitale, à la lecture de ce tableau, toujours tiré de l'étude du Syntec :

Principaux enseignements de cette avalanche de chiffres : Paris représente les trois quarts des 4 074 startup-franciliennes, qui elles-mêmes pèsent 51% des 7 842 start-up françaises (vous suivez ?). Et la proportion grimpe si l'on se penche sur les fonds levés : la capitale amasse 86% des tours de table de la région. En sortant la calculette, on s'aperçoit donc que Paris, à elle seule, totalise plus de 65% des fonds levés par les start-up françaises.

Comme une image vaut mille mots, voici ce que l'exceptionnelle densité de start-up parisiennes donne :

Une vue du ciel qui permet aussi de s'apercevoir du poids des Hauts-de-Seine, deuxième département français en termes de nombre de start-up, comme de fonds levés et de collaborateurs :