Les start-up françaises ont levé 8,4 milliards d'euros en six mois

Les start-up françaises ont levé 8,4 milliards d'euros en six mois Grâce notamment à deux nouvelles licornes, les start-up françaises ont levé 2,3 milliards d'euros en juin. L'année 2022 pourrait bien être plus lucrative que 2021 (10,3 milliards) pour l'écosystème.

Les grosses levées se pressent avant l'été. Au mois de juin, les start-up françaises ont levé 2,315 milliards d'euros au cours de 112 opérations, dont 9 franchissant la barre des 50 millions. A titre de comparaison, elles avaient récolté 762 millions en mai dernier. Sur le premier semestre 2022, le montant total des fonds levés par les start-up de la french tech s'élève à 8,4 milliards d'euros. En 2021, c'était 10,3 milliards sur l'année complète.

L'écosystème accueille par ailleurs en juin deux nouvelles licornes : le spécialiste de la performance RSE des entreprises, EcoVadis, et NW Groupe, qui développe des technologies de stockage d'énergie.

© JDN

Portées par la méga-levée de 479 millions d'euros d'EcoVadis, ce sont les start-up e-RH qui ont récolté le plus de fonds en juin : 581,2 millions d'euros en 9 opérations. Les start-up de l'énergie (312 millions d'euros récoltés en 4 opérations) prennent la deuxième place du classement grâce aux 300 millions d'euros levés par NW Groupe. Jamais loin, les start-up de la fintech bouclent quant à elles 20 tours de table et séduisent les investisseurs à hauteur de 258,8 millions d'euros.

© JDN

En annonçant un tour de table de 479 millions d'euros le 14 juin, la plateforme d'évaluation de la performance RSE des entreprises EcoVadis obtient le statut de licorne et la première place du podium. NW Groupe suit et boucle un tour de table de 300 millions d'euros auprès de RGreen. Les fonds récoltés permettront à la start-up, qui revendique le statut de première licorne française de la transition énergétique, de miser particulièrement sur les bornes de recharge de véhicules électriques. En troisième position justement, l'opérateur de points de charge rapide Electra lève 160 millions d'euros pour industrialiser ses bornes pour véhicules électriques.

© JDN