Le numérique et la mort : quand l'innovation accompagne le deuil

Si associer le digital à la mort n'est pas encore ancré dans toutes les têtes, force est de constater que du chemin a été parcouru et que cela fait complètement sens.

Dans des moments où le rapprochement physique est difficile, il peut aider à rassembler et à créer un sentiment d'unité, comme cela a pu être observé durant la crise Covid. La compassion comme maître-mot, les proches sont guidés dans leur parcours avant, pendant et après les obsèques. Le digital apporte ainsi un service sans équivalent et permet de faire face à la mort de manière nouvelle.

Le digital pour accompagner les vivants

Aujourd’hui, l’expérience de la mort vécue sur le digital ne se résume plus à de la recherche d’informations. L’espace d’hommage virtuel est devenu un lieu de recueil complémentaire et un mode d’échange (ou de partage) de plus en plus plébiscité. Nouveau moyen d’honorer la mémoire du défunt dans le temps et à tout moment, il aide les proches à ne pas se retrouver dans une profonde solitude après la cérémonie. En favorisant les interactions, il resserre les liens et contribue au rapprochement des familles de plus en plus éclatées ou éloignées géographiquement. D’ailleurs, les personnes qui ne peuvent pas être présentes aux funérailles ont la possibilité de les suivre à distance grâce aux retransmissions en direct. Mais au-delà de l’aspect émotionnel, il y a l’aspect pratique, à ne surtout pas négliger tant il pèse lourd et demande une énergie considérable alors que la tête n’y est pas. De la gestion des obsèques à celle du patrimoine (immobilier, titres et placements, collections…), y compris numérique (néobanques, cryptomonnaies, jeux et paris, trading…), certaines plateformes dédiées au deuil ont la capacité de tout centraliser et d’intégrer l’ensemble des actifs à la succession. Enfin, il s’agit également et surtout que le défunt ne tombe pas dans l’oubli. Le numérique préserve ainsi le souvenir et offre la possibilité de l’enrichir pour être partagé et notamment transmis aux descendants.

Des bienfaits à tous les niveaux

Les bénéfices qu’en retirent les familles sont multiples : gain de temps et éventuellement d’argent, mais surtout, la possibilité d'exprimer leurs émotions liées à la mort simplement et de manière très accessible. Elles peuvent partager leur chagrin et faire leur deuil sans barrière. La digitalisation est également un outil précieux pour les pompes funèbres qui sont de plus en plus nombreuses à l’utiliser afin de proposer des services complémentaires en phase avec les nouvelles attentes de leurs clients qui cherchent à communiquer mieux et plus vite, obtenir de l’aide et du soutien, y compris en matière d’organisation, réduire les dépenses, mais aussi conférer à la cérémonie une dimension plus personnelle. S’il est donc un moyen pour les professionnels de développer leur clientèle, il leur permet en outre de proposer de nouveaux services adaptés aux situations d’aujourd’hui et en lien avec une demande grandissante de personnalisation. Prendre le virage du numérique représente la meilleure solution pour rester compétitif, surtout au regard des générations actuelles adeptes du digital.

Il y a quelques années encore, il était inconcevable d’appréhender la mort par le digital. La crise Covid étant passée par là, les besoins dans le deuil ont évolué et les services numériques aussi : on peut maintenant commander ses obsèques en ligne, participer à une cérémonie à distance, gérer son patrimoine ou identité numérique ou encore communiquer 24 h/24 h sur une page d’hommage. Dans un avenir très proche, les nouvelles technologies déjà utilisées par ailleurs dans d’autres domaines, feront aussi leur entrée dans le secteur de la deathtech, comme la blockchain qui pourrait être utilisée pour sécuriser les informations relatives à la succession ou encore les NFT qui pourraient rendre infalsifiables les espaces souvenirs en ligne. L’objectif dans tous les cas étant toujours le même : aider les proches à se soulager de toutes les tâches qu’ils ont à accomplir pendant cette période troublante pour leur permettre de se concentrer sur l’essentiel, le souvenir de la personne qui les a quittés.