Les start-up françaises ont levé 772 millions d'euros en mai

Les start-up françaises ont levé 772 millions d'euros en mai Si les jeunes pousses récoltent 6% de plus qu'au mois précédent, une opération récolte à elle seule presque un tiers des fonds levés.

En mai, le montant mensuel des fonds levés augmente doucement. Les start-up françaises récoltent 771,9 millions d'euros au cours de 60 opérations, d'après nos estimations, soit 45 millions de plus qu'en avril et 103 millions de plus qu'en mars. A noter que presque un tiers des fonds récoltés ce mois-ci sont à attribuer à une seule opération : le tour de table signé Driveco, jeune pousse spécialisée dans la recharge électrique.

Cette opération permet aux start-up de l'énergie de se hisser à la première place des secteurs ayant levé le plus de fonds en mai, avec un total de 280 millions d'euros récoltés en trois tours de table. Suivent les jeunes pousses medtech et proptech, qui récoltent respectivement 147,7 millions d'euros en neuf opérations et 45,7 millions d'euros en six opérations.

© JDN

Comme mentionné plus haut, c'est Driveco qui lève le plus de fonds en mai 2023, en bouclant un tour de table de 250 millions d'euros (dont une part de quasi equity) auprès du fonds de pension Algemene Pensioen Groep. Grâce aux fonds levés, le spécialiste de la recharge électrique compte installer 60 000 bornes en Europe d'ici 2030. En deuxième position, l'outil de planification pour entreprises Pigment récolte 65 millions d'euros auprès d'ICONIQ, d'après le média britannique Sifted. A la troisième place, la medtech Moon Surgical lève 51,3 millions d'euros pour accélérer sur la commercialisation de son système robotique d'assistance chirurgicale.

© JDN