Les start-up françaises ont levé 475 millions d'euros en juin

Les start-up françaises ont levé 475 millions d'euros en juin Au premier semestre 2023, les jeunes pousses récoltent deux fois moins de fonds que sur la même période en 2022.

A l'approche de l'été, les investisseurs lèvent le pied. D'après nos estimations, les start-up françaises ont bouclé 68 tours de table et récolté 474,88 millions d'euros en juin 2023. A titre de comparaison, elles avaient récolté 2,315 milliards d'euros en juin dernier, atteignant 8,4 milliards d'euros sur le premier semestre 2022. Cette année, le montant total des fonds levés sur les six premiers mois plafonne à 3,8 milliards d'euros, soit une baisse de 55%.

Avec sept tours de table, dont trois au-dessus de 25 millions d'euros, ce sont les start-up medtech qui lèvent le plus de fonds ce mois-ci : 107,9 millions d'euros au total. En deuxième position, les jeunes pousses fintech lèvent quant à elles 63 millions d'euros en six opérations, dont une de 47 millions d'euros signée Blank. Bouclant neuf plus petites levées (pour 22,42 millions d'euros), les start-up du retail grimpent sur la dernière marche du podium.

© JDN

En séduisant les investisseurs à hauteur de 105 millions d'euros, Mistral AI a fait tomber un record pour l'intelligence artificielle française. Pour concurrencer ChatGPT et autres acteurs spécialisés dans l'IA générative, la toute jeune start-up française (qui est celle qui lève le plus de fonds en juin) entend proposer aux entreprises des modèles de langage en open source dès 2024. La néobanque pour indépendants Blank se distingue également, en récoltant 47 millions d'euros pour se lancer en Italie et investir dans son équipe produit. En troisième position, la medtech CarThera boucle un tour de table de 37,5 millions d'euros et prévoit de lancer un essai clinique de sa technologie SonoCloud, qui pourrait permettre de traiter un large éventail de maladies du cerveau.

© JDN