4.71 lève 700 000 euros et se lance dans la comptabilité carbone en temps réel

4.71 lève 700 000 euros et se lance dans la comptabilité carbone en temps réel La start-up, qui simplifie la gestion comptable de ses clients, lance un nouvel outil permettant aux entreprises de mesurer et d'analyser leur empreinte carbone en temps réel.

4.71 a levé ce 21 septembre 700 000 euros (et la même somme en dette) auprès de UI Investissements, du Crédit Agricole et de quelques business angels. Créée en 2020, cette start-up doit son nom à un jeu de mot réservé aux amateurs de comptabilité. "C'est une petite blague de comptables. Ce nom est une référence au compte 471 qui est un peu un compte fourre-tout", explique Christophe David, le fondateur originel.

Le parallèle avec ce compte "fourre-tout" s'arrête ici. En effet, la start-up clermontoise a été créée pour simplifier la gestion comptable des entreprises. Une gestion couteuse, chronophage et souvent anarchique, à l'image de ce compte 471. Pour cela, elle a développé une solution d'interconnectivité entre tous les outils utilisés pour la gestion financière d'une entreprise, que ce soit la gestion des encaissements, de la paie, des achats ou encore des frais généraux. "L'automatisation des intégrations comptables permet aux professionnels du secteur de gagner un temps précieux" précise Christophe David. 4.71 propose également un autre service : la migration de dossiers d'un outil comptable à un autre.

La levée de fonds va permettre le développement de ces deux outils mais aussi le lancement d'un troisième, à savoir la comptabilité carbone. Avec ce nouveau service, qui sera commercialisé début 2024, 4.71 parvient à analyser et à quantifier l'empreinte carbone d'une entreprise en temps réel. Comment ? "En convertissant les flux financiers en CO2 et en interprétant des pièces comptables pour les transformer en donnée carbone". Les entreprises pourront ainsi vérifier l'efficacité de leur politique de décarbonation régulièrement, et pas "seulement en fin d'année avec un bilan qui met beaucoup de temps à arriver".