Infographie : le capital risque au premier semestre 2013, par Chausson Finance

421 millions d'euros ont été investis dans 412 sociétés par les fonds français au premier semestre 2013, en hausse de 20%. Le secteur Internet et e-commerce rafle 25% des investissements.

Le leveur de fonds Chausson Finance dévoile son indicateur des investissements en capital risque pour le premier semestre 2013. Au total, 412 sociétés ont été financées, tous secteurs confondus. C'est 6% de plus qu'au semestre précédent. Pour 97 sociétés, il s'agissait d'une première levée de fonds (+14%).

En tout, 412 millions d'euros ont été investis par les fonds français, soit 20% de plus que deuxième semestre 2012. "C'est une très bonne nouvelle, commente Sabine Fillias, Directeur Général de Chausson Finance, mais on a du mal à croire que la situation soit pérenne. Les levées des FCPI ont diminué de 25% ces trois dernières années. Or, ils représentent en moyenne 70% des investissements. La hausse me semble plus conjoncturelle que structurelle."

25% des investissements concernent le secteur Internet et e-commerce, numéro 1 pour le cinquième semestre consécutif. Suivent le domaine de la santé (22%), des logiciels (12%), des cleantech (6%) et des Télécoms (6%).

Depuis la création de l'indicateur Chausson Finance, en 2000, jamais les capitaux investis ne s'étaient autant concentrés sur les entreprises plus matures. Les investissements en deuxième tour de table ont représenté 77% du total (323 millions d'euros), ceux en premier tour de table 18% (78 millions), les fonds d'amorçage 5% (20 millions d'euros).

Parmi les dix plus grosses levées, une seule concerne le secteur Internet et e-commerce. La levée du tour opérateur en ligne Planetveo de 15 millions d'euros le place 5ème ex-aequo.

Sont pris en compte dans l'indicateur les investissements déclarés à Chausson Finance par les fonds d'investissement. La valeur des données est donc déclarative. Certains fonds ont par ailleurs pu refuser de communiquer la teneur de leurs investissements.

indicateur chausson s1 2013 04
Indicateur Chausson Finance : premier semestre 2013. © Chausson Finance

API

Annonces Google