Objets connectés : Withings lève 23,5 millions d'euros

Le pionnier français du quantified-self et de la santé connectée compte accélérer son développement international et renforcer ses projets de R&D.

Le pionnier français des objets connectés consacrés à la santé et au bien-être annonce avoir bouclé un second tour de table de 23,5 millions d'euros auprès de Bpifrance (qui investit 11 millions), IdInvest Partners, 360 Capital Partners et de son actionnaire historique Ventech. Grâce à cet apport de capital, Withings compte accélérer son expansion à l'international en élargissant son réseau de distribution. La société entend également étoffer ses équipes et développer ses projets de R&D.

Fondé en 2008 par Cédric Hutchings et Eric Carreel, Withings s'est d'abord fait connaître avec sa balance connectée, lancée en 2009. La société a depuis conçu d'autres objets connectés - tensiomètre, baby monitor, body analyzer...- et tissé un écosystème autour de ces appareils fait d'applications et d'interfaces Web (lire le dossier Comment le Quantified Self va s'immiscer dans votre quotidien, du 10/10/2012). Son dernier né est le traqueur d'activité Withing Pulse. Celui-ci se garde dans la poche et mesure le rythme cardiaque, détecte la course à pied, mesure le nombre de pas, la distance parcourue et le dénivelé, ainsi que les calories brûlées et même la qualité du sommeil.

"Le Quantitative Self ou gestion personnelle de sa santé est seulement la première vague d'une révolution plus profonde de la santé. Grâce aux solutions offertes par Withings, les utilisateurs gagnent en contrôle sur leur propre santé et de meilleures relations peuvent s'établir entre les patients et les professionnels de la santé", explique dans Cédric Hutchings (voir son débat vidéo avec Loïc Le Meur sur l'impact de l'Internet des objets, du 03/12/2012)).

Selon Eric Carreel : "La Big Data est en train d'ouvrir des possibilités auxquelles l'on pouvait seulement rêver il y a quelques années. Les fonds apportés vont permettre à Withings de mener et d'accélérer cette révolution. Nous intensifions nos programmes de R&D pour intégrer encore plus d'innovation dans des produits encore plus beaux et nous renforçons notre marketing et nos partenariats pour gagner de nouveaux marchés dans ce secteur en plein essor."

Annonces Google