Unicoin, une crypto adossée sur un portefeuille d'actifs réels

Unicoin, une crypto adossée sur un portefeuille d'actifs réels La start-up a lancé une cryptomonnaie dont la valeur est adossée à un portefeuille d'actifs réels, dont la valeur devrait atteindre 525 millions de dollars d'ici 2025.

Les frontières entre la cypto et le monde de la finance sont de plus en plus minces. Lancée début 2022, la start-up Unicoin travaille à les réduire davantage. La start-up a lancé une cryptomonnaie dont la valeur est soutenue par un portefeuille d'entreprises à forte croissance et d'actifs réels, dont la valeur a dépassé les 500 millions de dollars.

"Nous avons commencé par des entreprises à fort potentiel de croissance avant de nous concentrer sur l'immobilier, mais nous voulons nous diversifier dans tout ce qui peut devenir liquide ou prendre de la valeur avec le temps", explique Silvina Moschini, fondatrice et dirigeante d'Unicoin, et présidente du conseil d'administration.

Les détenteurs de la cryptomonnaie, actuellement au nombre d'un millier dans 160 pays, sont considérés comme des investisseurs, qui reçoivent des dividendes en fonction du nombre de parts qu'ils détiennent. Si la décision d'Unicoin de se lancer sur le marché immobilier est récente, la start-up a déjà marqué les esprits, en annonçant récemment l'acquisition d'un terrain longeant la mer à Antigua, dans les Caraïbes, pour 680 millions de dollars.

Un nouveau record pour une acquisition immobilière entièrement payée en crypto, qui battait le précédent record déjà établi par Unicoin : l'achat d'un projet immobilier en cours de développement qui s'étend sur 64 000 mètres carrés de propriété à Chonburi, en Thaïlande, pour 335 millions de dollars. Les plans actuels pour le complexe comprennent la construction d'un bâtiment de six étages et d'au moins 150 villas privées de deux à trois chambres.

L'intégralité de la somme a été versé en cryptomonnaie Unicoin, en fonction du modèle proposé par la start-up, consistant à payer davantage que la valeur estimée, à condition de pouvoir le faire en Unicoin. "Nous offrons aux propriétaires 140 % de la valeur estimée de leur bien. Mais nous l'évaluons en Unicoin, un token soutenu par de nombreux actifs et qui peut potentiellement prendre de la valeur", explique Silvina Moschini..

Un show télévisé avec Steve Wozniak

Le modèle proposé par Unicoin repose également sur un show que la start-up produit, diffusé à la télévision et sur internet et baptisé "Unicorn Hunters" ("chasseurs de licornes"). Un jury composé de personnalités comme Steve Wozniak, le cofondateur d'Apple, ou l'Ancienne responsable du Département du Trésor américain sous Barack Obama, Rosa Gumataotao Rios, permet à des entrepreneurs de présenter leur projet et tenter d'obtenir des financements. 

En échange de leur passage dans l'émission, ces entreprises offrent 10% de leur capital à Unicoin, qui développe ainsi son portefeuille. "Nous avons plus de 400 millions de téléspectateurs, ce qui nous permet d'atteindre un large public", explique Silvina Moschini. "Il existait jusqu'à présent un fossé dans le monde financier : les personnes ordinaires disposaient d'un choix limité pour investir".

La dirigeante est également convaincue que cela permet de toucher un public réticent à la crypto, qui se voit ainsi proposer d'investir dans une cryptomonnaie adossée à des actifs réels, et réglementée.

"Nous avons pris des risques, dépensé beaucoup d'argent pour construire notre portefeuille, consacré beaucoup d'efforts à la comptabilité technique et à la conformité avec la SEC (le gendarme financier américain, ndlr)", explique Silvina Moschini. "Mais nous sommes persuadés d'aller dans la bonne direction. Et si le Bitcoin Spot ETF est approuvé, cela pourrait représenter un marché gigantesque. Notre modèle passerait alor d'un secteur de niche à un nouveau type d'instrument financier majeur".

La dirigeante est en effet convaincue que nous assistons à l'avènement d'une nouvelle ère dans l'écosystème crypto, avec l'arrivée massive d'acteurs institutionnels et issus du monde de la finance. "De nouveaux acteurs, avec une supervision plus adulte, plus professionnelle, entrent en jeu", explique Silvina Moschini. "Nous avons intégré la mentalité de l'industrie financière dans l'univers de la crypto. Avec l'approbation à venir des ETFs, d'autres acteurs vont probablement adopter une approche similaire".