Qui sont les plus gros possesseurs de bitcoins ?

Qui sont les plus gros possesseurs de bitcoins ? La fulgurante ascension du bitcoin a engendré des bénéfices considérables pour certains acteurs. Le Journal du Net a recensé les cinq entités détenant les plus grandes réserves.

L'ascension fulgurante du bitcoin en 2023, le faisant passer de 15 000 à plus de 45 000 dollars en seulement un an, a engendré des bénéfices notables pour certains. Alors que l'inventeur anonyme du bitcoin, Satoshi Nakamoto, demeure le principal détenteur de la reine des cryptos, une multitude d'individus, entreprises et même Etats ont accumulé d'importantes réserves au cours des quinze dernières années. Voici les cinq qui dominent actuellement le classement des plus importants investisseurs en bitcoin.

Satoshi Nakamoto (1,1 million BTC, 51 milliards $)

Sans surprise, c'est l'inventeur anonyme du Bitcoin qui détient la plus grande quantité de la cryptomonnaie. A lui seul, il détient 1,1 million de bitcoins, ce qui représente la bagatelle de 51,3 milliards de dollars au moment où nous écrivons ces lignes.

Satoshi Nakamoto domine le classement avec une marge importante, puisqu'il possède un peu plus d'un vingtième des 19 389 600 bitcoins actuellement en circulation. Cela sachant qu'il n'en existera jamais plus de 21 millions, la limite fixée par Nakamoto lui-même.

Ces 1,1 million de bitcoins sont répartis sur 22 000 adresses, selon une étude menée par Arkham Intelligence. Ils ont été acquis par Satoshi Nakamoto uniquement par le biais du minage, lors du lancement de la blockchain            Bitcoin, entre 2009 et 2010. Satoshi Nakamoto reste à ce jour le plus important mineur du réseau, puisqu'on estime qu'il a miné plus de 22 000 blocs.

Etant donné le mystère qui entoure l'inventeur du bitcoin, qui pourrait aussi bien être un individu qu'une organisation, ces données sont bien sûr à prendre avec des pincettes.

Fait intéressant, le wallet dans lequel sont détenus ces bitcoins n'a connu aucune activité depuis le 17 mai 2010. On n'ose imaginer les conséquence sur le marché s'il se mettait à revendre d'un coup ses crypto-actifs.

Grayscale (628 932 BTC, 29,3 milliards $)

La société Grayscale Investments, filiale de Digital Currency Group, possède 628 932 bitcoins via son fonds Grayscale Bitcoin Trust. Ils sont placés sur des wallets gérés pour la plupart par Coinbase.

Fondé en 2013, Grayscale Investments est devenu via le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) un interlocuteur privilégié pour les investisseurs institutionnels et les gros portefeuilles souhaitant s'exposer au bitcoin.

C'est donc logiquement que Grayscale s'est porté candidat à la mise en place d'un ETF Bitcoin au comptant en remettant son dossier de candidature à la Security and Exchange commission (SEC), le gendarme financier américain. Le départ fin décembre de son dirigeant, Barry Silbert, accusé de fraude, a été interprété par beaucoup comme un geste destiné à s'attirer les bonnes grâces de la SEC.

Michael Saylor et MicroStrategy (189 150 BTC, 8,8 milliards $)

Michael Saylor, le co-fondateur et dirigeant de MicroStrategy, une entreprise spécialisée dans la fourniture de logiciels aux entreprises, est à l'heure actuelle l'investisseur en bitcoins le plus connu du grand public, ou tout du moins des crypto-enthousiastes.

Très actif sur les réseaux sociaux et notamment sur X, il a commencé à miser massivement sur le bitcoin en 2020, communiquant régulièrement à ce sujet et contribuant à faire progresser le cours de la cryptomonnaie.

A ce jour, MicroStrategy a investi pas moins de 5,9 milliards de dollars pour acquérir la cryptomonnaie, et détient un total de 189 150 bitcoins d'une valeur de plus de 8,8 milliards de dollars aux prix actuels. Il faut ajouter a ceci que Michel Saylor aurait acquis 17 732 bitcoins à titre personnel.

Entreprise cotée en bourse, MicrosStrategy a vu son le cours de son action augmenter de près de 350% en 2023 à mesure que le prix du bitcoin montait. Aucune autre entreprise américaine n'a connu une telle performance au cours de l'année écoulée.

Les frères Winklevoss (70 000 BTC, 3,3 milliards $)

Rendus célèbres par leur apparition dans le film The Social Network, qui relate la création du réseau social Facebook, dans lequel ils ont joué un rôle, les jumeaux Tyler et Cameron Winklevoss apparaissent à la deuxième place parmi les particuliers détenant des bitcoins.

Les frères Winklevoss avaient reçu 65 millions de dollars de la part de Mark Zuckerberg au moment de la création de Facebook, après qu'ils l'aient accusé de leur avoir volé le concept du réseau social. Ils avaient ensuite eu le nez creux en réinvestissant une partie de ces fonds dans les cryptomonnaies.

Ils ont en effet révélé en 2013 avoir acheté 1% du total des bitcoin alors en circulation, soit environ 70 000 bitcoins, pour environ 11 millions de dollars. Un investissement plus que profitable, puisque cela représente plus de 3,3 milliards de dollars à l'heure actuelle. Et l'année suivante, en 2014, ils ont fondé Gemini, l'une des principales plateformes d'échange de cryptomonnaies.

Les frères Winklevoss ont récemment eu des démêlés avec la justice, accusés notamment d'avoir trompé les investisseurs de leurs fonds Gemini Trust, et d'avoir des liens avec le fondateur déchu de FTX, Sam Bankman-Fried, condamné pour fraude.

Tim Draper (31 656 BTC, 1,5 milliard $)

Le célèbre capital-risqueur Tim Draper a acquis 29 656 BTC en 2014, pour seulement 18,7 millions de dollars. L'héritier d'une dynastie d'investisseurs de la Silicon Valley, qui a notamment misé sur Tesla, avait réalisé cette belle opération en les obtenant lors d'une vente aux enchères organisée par les autorités américaines, qui les avait saisis sur Silk Road, le célèbre marché noir en ligne. Ce qui lui avait permis de les acquérir pour seulement 632 dollars l'unité.  

 Et Tim Draper n'a pas perdu son enthousiasme depuis, puisqu'il a prédit que le bitcoin atteindrait 250 000 dollars avant la fin de l'année.

Et aussi

Arrivant juste après ce top cinq, on citera notamment Galaxy Digital Holdings, qui détient 16 400 bitcoins. Fondée par Michael Novogratz en janvier 2018, l'entreprise a formé des partenariats avec des entreprises de cryptos telles que Block.one et BlockFi.

Tesla figure aussi parmi les investisseurs les plus connus. L'entreprise fondée par Elon Musk détiendrait environ 10 700 bitcoins, acquis en 2020 pour 1,5 milliard de dollars.

Certains pays possèdent également des quantités importantes de bitcoins. L'Ukraine possèderait ainsi 46 351 bitcoins, selon des données recensées par Buy Bitcoin Worldwide. Depuis le conflit russo-ukrainien, l'Ukraine a reçu 22,8 millions de dollars en dons sous forme de bitcoins.

Parmi les autres pays possédant de grandes quantités de bitcoins, on citera également le Salvador, dont le président Nayyib Bukele a annoncé que son pays allait désormais acheter un bitcoin par jour. Le Salvador possèderait à l'heure actuelle près de 2 791 bitcoins.

D'autres pays figurent également parmi les plus gros détenteurs de bitcoins suite à des saisies ordonnées par la justice. Les Etats-Unis détiennent ainsi 205 515 bitcoins récupérés par le FBI suite au piratage de Bitfinex et à l'affaire Silk Road, alors que la Chine a confisqué 194 775 bitcoins aux opérateurs de l'arnaque Ponzi PlusToken en novembre 2020, sans que l'on sache si elles les ont revendus depuis.

Ce classement reste non exhaustif et évolue constamment. Nous avons ainsi choisi de ne pas inclure les wallet anonymes, comme celui repéré par Arkham intelligence, sur lequel se trouve 94 505 bitcoins. Nous n'avons pas non plus intégré les wallets détenus par Binance, Bitfinex ou d'autres exchanges crypto, puisque les bitcoins qu'ils détiennent constituent une réserve, et qu'ils appartiennent donc en théorie à leurs clients.

Il en est de même pour Tether, qui émet le stablecoin USDT, et qui détient 66 465 bitcoins après avoir acquis récemment 8 880 bitcoins supplémentaires. La compagnie a besoin de réserves, à la fois en dollars fiat et en bitcoins, afin de garantir la parité de son stablecoin avec le dollar.