Entreprises
Time Warner gomme Steve Case et AOL
Trois ans après son rachat par AOL, Time Warner reprend le dessus. Steve Case, le patron historique d'AOL, est sur le départ.  (Mardi 14 janvier 2003)
         

Annoncé dimanche, le départ de Steve Case, président du conseil d'administration d'AOL Time Warner, signe la fin d'une époque dans le secteur des médias, celle des "e-médias". Ce départ sera effectif en mai prochain à l'occasion de l'assemblée annuelle des actionnaires, et ce "dans l'intérêt de la société". Steve Case ne quittera cependant pas totalement le groupe. Il restera administrateur et conservera la coprésidence de la commission stratégique.

Deux facteurs semblent les principaux moteurs de la décision brutale de Steve Case : la pression des actionnaires, qui focalisent sur lui les dérapages de la période Nouvelle Economie, et les résultats mitigés du groupe né début 2000 de la fusion d'AOL et de Time Warner. "Etant donné que certains actionnaires continuent à concentrer sur moi leur déception à la suite des performances du groupe depuis la fusion, explique Steve Case dans un communiqué, j'en ai tiré la conclusion que nous devions prendre des mesures dès maintenant."

Ce départ apparaît donc comme le constat d'un échec, celui de la fusion d'AOL et de Time Warner lancée début 2000. Une opération jugée très coûteuse (54 milliards d'euros de dépréciation d'actifs en mars 2002), où les avantages induits apparaissent minimes face aux difficultés financières du fournisseur d'accès qui se multiplient depuis quelques mois. Outre la chute des recettes publicitaires de moitié, un résultat brut d'exploitation attendu en retrait de 15 à 25 %, pourraient s'ajouter 10 nouveaux milliards de dollars de dépréciations d'actifs dans les comptes du groupe en 2003.

A ces problèmes financiers s'ajoutent des problèmes cette fois judiciaires. Bien que Steve Case s'en défende, l'ouverture de plusieurs enquêtes fédérales sur les pratiques comptables d'AOL (lire l'article du JDNet du 25/10/02) a sûrement pesé dans la balance dans le choix de cette démission.

Pour le groupe américain, l'histoire se répète à quelques mois d'intervalle. A l'image de son second, Bob Pittmann, qui avait démissionné après la publication des résultats mitigés d'AOL en juillet dernier (lire l'article JDNet du 19/07/02), Steve Case est contraint à son tour de laisser la place. Un départ qui intervient après un ultime baroud d'honneur. Début décembre, Steve Case avait présenté son plan de bataille pour 2003 basé sur la la création de nouveaux contenus exclusifs pour les clients internet d'AOL puisés dans les autres divisions du groupe (presse, CNN, cinéma).

La démission de Steve Case sonne donc le glas de la prédominance d'AOL sur Time Warner et d'Internet sur les "médias traditionnels". Ce départ aurait été exigé par le fondateur de CNN, Ted Turner, premier actionnaire individuel du groupe AOL Time Warner. Si le successeur n'a pas encore été nommé, il y a fort à parier que celui-ci ne sera pas issu de la branche AOL du groupe. Les marchés financiers ont salué l'annonce de la démission de Steve Case. A 20h30 hier, le titre AOL Time Warner gagnait 2,62 % à 15,27 dollars.

AOL dans le JDNet en 2002

AOL encaisse la baisse de son e-pub et remet le cap sur le haut débit (05/12/02)
Etats-Unis : AOL sous la menace de MSN et de Yahoo (29/10/02)
AOL Time Warner : 190 millions de dollars d'erreur (25/10/02)
AOL : le nouveau boss marque son territoire (16/09/02)
La présentation des comptes d'AOL sous les feux des critiques (20/08/02)
AOL Time Warner : Internet au régime SEC (26/07/02)
AOL Time Warner : départ d'un dirigeant historique, Robert Pittman (19/07/02)
AOL-Time Warner : les méthodes comptables sèment le doute (19/07/02)
Stéphane Treppoz (AOL) : "L'accès illimité est l'avenir de l'Internet" (25/05/02)
Record mondial de pertes et mornes prévisions pour AOL (26/04/02)
AOL se (re)met en ordre de bataille (17/05/02)
AOL Time Warner ne voit pas 2002 en rose (31/01/02)

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires