Jean- François Dufour

Chroniques de Jean- François Dufour

Directeur, DCA Chine-Analyse

Directeur de DCA Chine-Analyse et éditeur du site www.chine-analyse.com, diplomé en Histoire économique et Négociation internationale, ancien étudiant de l'Institut des langues de beijing et de l'Institut des langues étrangères de Shanghai, Jean-François Dufour est auteur de pluseurs ouvrages sur l'économie chinoise, dont Made by China, les secrets d'une conquête industrielle (Dunod, 2012).

Dernières chroniques de Jean- François Dufour

  • Ombres chinoises autour de Motorola

    Chronique de Jean- François Dufour
    Ancienne icône de l’industrie US la branche téléphones portables de Motorola aurait été proposée par Google, son récent propriétaire, à l’équipementier télécoms chinois Huawei. Logique sur le papier, cette opération semble pourtant peu susceptible d’aboutir.

    • Huawei ou la résistible progression du bulldozer chinois

      Chronique de Jean- François Dufour
      L’équipementier de télécoms chinois Huawei, numéro deux mondial du secteur (avec 32 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2011), vient d’essuyer un revers cinglant en étant évincé, par décision du gouvernement australien, de l’énorme chantier NBN (National Broadband Network).

      • Qui tient les Terres rares, détient la matière première technologique

        Chronique de Jean- François Dufour
        L'UE, les États-Unis et le Japon viennent de déposer une nouvelle plainte à l’Organisation Mondiale du Commerce contre la politique de restriction par la Chine de ses exportations de Terres Rares – un groupe de minerais essentiel pour de nombreux produits de technologie avancée.

        • Apple et le théâtre chinois

          Chronique de Jean- François Dufour
          La firme californienne expérimente aujourd'hui la manière dont la Chine affiche la protection des marques étrangères ... tout en facilitant l'émergence de concurrents nationaux.

          • UE - Chine - Etats-Unis : sommet perdant pour l'Europe

            Chronique de Jean- François Dufour
            Le prochain sommet UE - Chine, le 14 février 2012, abordera la question de l'aide financière que la Chine pourrait apporter à une Europe confrontée à la crise de la dette. Mais par delà les discours, la réalité sera dure pour l'UE.