Produit net bancaire : définition et calcul

Définition du mot Produit net bancaire

Le produit net bancaire désigne la valeur ajoutée créée par l'activité de la banque. Plus précisément, il constitue la différence entre les produits issus de l'activité bancaire et les charges engendrées par cette même activité. Le produit net bancaire, souvent désigné par l'acronyme PNB, ne doit évidemment pas être confondu avec le produit national brut, utilisé dans le domaine de l'économie.
Connaître son produit net bancaire permet de vérifier que les charges d'exploitation ne sont pas trop élevées par rapport à la richesse engendrée par l'activité bancaire. Cela permet en outre de s'assurer que la banque est suffisamment solide pour éviter un risque de faillite.

Produit net bancaire : le calcul

Produit net bancaire = produits d'exploitation + intérêts et commissions perçus - charges d'exploitation, intérêts et commissions dus.
Les produits d'exploitation bancaires se composent des commissions perçues par la banque et de la marge d'intermédiation (les intérêts perçus par une banque sur les crédits qu'elle octroie à ses clients). Les charges d'exploitation bancaires désignent les commissions payées par les banques auprès de leurs apporteurs d'affaires ou leurs sous-traitants, les charges liées à l'emploi et les intérêts versés par la banque. 

Traduction du mot Produit net bancaire en anglais

Net banking income (NBI)
The net banking income turned out to be higher than expected.
Finalement, le produit net bancaire est plus élevé que prévu.

Voir aussi :  Chiffre d'affaires

Dictionnaire comptable et fiscal

Annonces Google