Goodwill : définition, calcul, traduction et synonymes

Définition du mot Goodwill

Le Goodwill est la traduction anglaise de survaleur. On rencontre également le terme d'écart d'acquisition. Le Goodwill est la différence entre le montant de l'actif figurant au bilan d'une entreprise et la valeur marchande de son capital matériel et immatériel. Goodwill s'adresse aux investisseurs souhaitant acquérir une entreprise, par exemple via une fusion. En comparant l'actif et la valeur marchande, on met en avant la présence ou non d'une survaleur. Si survaleur il y a, elle sera inscrite en tant qu'immobilisation incorporelle par l'acheteur.

On est notamment en présence d'une survaleur importante dans le cadre de l'achat d'une start-up. La valeur des actifs immobilisés est faible (ordinateurs, capital humain...), mais le prix est élevé, ce qui donne une différence importante.
C'est la même idée lorsque l'on parle de payer un fonds de commerce lors du changement de propriétaire d'une boutique : on valorise l'expérience, le positionnement et la réputation de l'entreprise sur le marché.

Goodwill : le calcul

Goodwill = actif du bilan - capital matériel - capital immatériel.
On notera qu'il n'existe pas de formule type. Les analystes financiers utiliseront leurs propres méthodes de calcul, en fonction de l'approche désirée.

Traduction du mot Goodwill en anglais

Goodwill.
The merger acquistion has been realized with a million Euro goodwill.
La fusion acquisition a été réalisée avec une survaleur d'un million d'euros.

Synonyme(s) du mot Goodwill

Survaleur, écart d'acquisition

Dictionnaire économique et financier

Annonces Google