Consensus : définition, calcul, traduction

Définition du mot Consensus

Le consensus, au sens financier du terme, est la moyenne des prévisions faites par des analystes financiers et des bureaux d'études sur l'évolution, la plupart du temps d'une entreprise, bien qu'un consensus puisse également être réalisé sur un marché ou un secteur entier. Lorsqu'il a pour sujet d'étude une entreprise, le consensus permet d'avoir une bonne représentation du potentiel économique de cette dernière à travers la publication des prédictions des analystes sur des indicateurs qui peuvent être par exemple les prévisions de volume des ventes, du chiffre d'affaires, du résultat d'exploitation, du résultat net, de l'EBITDA (bénéfices avant intérêts, impôts, dotations aux amortissements et provisions sur immobilisations), etc. La publication des différents consensus peut avoir une incidence sur la vente ou l'achat d'actions sur les marchés financiers.

Consensus : le calcul

Consensus = moyenne des prédictions de chaque analyste

Traduction du mot Consensus en anglais

Consensus estimate
Securities analysts make consensus estimate based on mathematical models and all of the disclosure they get about the company they cover.
Des analystes financiers réalisent des consensus à partir de modèles mathématiques et de l'ensemble des informations qu'ils obtiennent sur l'entreprise qu'ils suivent.

Dictionnaire économique et financier

Annonces Google