Déployer Ubuntu pour le développement Le développement sous Ubuntu

Le système d'exploitation Linux se manipule grâce aux lignes de commandes Shell Unix. Il existe plusieurs Shell sous Linux : sh (Bourne Shell), csh (C Shell), bash (Bourne again shell), Tcsh (Tenex shell), ksh (Korn shell) et zsh (Zero shell). La commande man 'nom_commande' fournit le manuel sur la commande indiquée.

Linux dispose de plusieurs compilateurs pour développer des applications. Il propose le compilateur gcc (projet GNU), un des plus connus dans le monde du C. Les langages de programmation non-interprétés les plus utilisés sous Linux sont le C et le C++. Pour compiler du code en C/C++, il est conseillé d'installer le paquet build-essential (voir les commandes ci-dessous).

 

 

sudo apt-get install build-essential

//installer le paquet build-essential

gcc programme.c -o programme

//compiler le programme

./test

//exécuter le programme 

 

Linux supporte d'autres langages comme Java, qui peut être exploité via JBuilder, Visual Age, ou encore par le biais d'un éditeur de texte classique (et compilé avec guavac). Le langage Ada dispose du célèbre compilateur gnat (projet GNU). Le Pascal est supporté grâce au traducteur p2c qui traduit un programme Pascal en langage C. Il n'accepte pas toutes les extensions, dont Turbo Pascal.

Le Perl utlisé sous Linux correspond à la version principale sous Unix. Le SQL est un langage universel, il fonctionne aussi bien sous Linux que sous les autres systèmes d'exploitation. Enfin, la plate-forme permet enfin d'exécuter des applications développées sous .Net sans avoir à recompiler les sources pour qu'elles fonctionnement sous Linux.

Autour du même sujet