Mozilla ouvre la Firefox Marketplace en pré-version

La fondation ouvre aux développeurs sa boutique d'applications destinée à Firefox, et bientôt Firefox OS. Actuellement en pré-version, elle est disponible sur le canal Aurora.

La fondation Mozilla va bientôt proposer sa propre place de marché d'applications. Firefox Marketplace est d'ailleurs disponible depuis quelques jours en pré-version (sur le canal Aurora de la fondation). Objectif : proposer un canal de diffusion aux développeurs d'applications Firefox. Dans sa dernière version (Firefox 16), le navigateur supporte en effet les applications Web (HTML, CSS et Javascript), et permet de les installer sur l'OS client, et ainsi de les afficher directement sur le bureau du terminal.

Firefox Marketplace a donc pour but d'organiser la diffusion de cette nouvelle offre applicative. Autre objectif : préparer l'arrivée sur le marché des nouveaux terminaux équipés de Firefox OS. La place de marché aura en effet bientôt pour objectif d'accueillir aussi les applications conçues pour le nouveau système.

Firefox OS est un système Web. Plusieurs constructeurs ont déjà annoncé leur intention de commercialiser des appareils embarquant cet OS. Reposant sur Linux et le moteur historique de Mozilla (Gecko), il permet d'accueillir des applications HTML5, CSS3 et JavaScript. La fondation l'a également doté d'une couche d'API, baptisée WebAPI, pour le rendre interopérable avec les fonctions matérielles des smartphones (accéléromètre, géolocalisation, téléphonie...). Une nouvelle version beta de Firefox Marketplace pour Firefox OS est annoncée pour 2013.

Télécharger Firefox 16



Mozilla / Navigateurs