Les tarifs des développeurs freelance en France par profils

Salaire - tarif du développeur freelance PHP, JavaScript, Java, Ruby... PHP, JavaScript, Java, Ruby... En fonction du langage et de la région, tour d'horizon des tarifs que peuvent pratiquer les développeurs freelance dans l'Hexagone.

La plateforme d'intermédiation française Hopwork spécialisée dans la mise en relation des entreprise avec des freelances vient de dévoiler une étude portant notamment sur les tarifs des développeurs indépendants dans l'Hexagone. Elle repose sur les données renseignées par les 4 983 freelances inscrits à son service au 31 décembre 2014. 

"Avec presque 50% des freelances inscrits sur notre plateforme, les métiers de l'IT représentent la plus grande proportion de notre communauté", note Hopwork. "Cette catégorie regroupe les développeurs (web, mobile, backend) mais aussi les spécialistes des bases de données, les experts BI, NoSQL etc." 

Les développeurs freelance Java, Ruby et Scala enregistrent les plus hauts tarifs

Le tableau ci-dessous synthétise les chiffres consolidés par le site sur le front des salaires de ces développeurs, et ce à la fois en fonction de la région et du langage maitrisé.

Force est de constater que Java, Ruby et surtout Scala (qui peut permettre d'atteindre une tarification journalière de plus de 600 euros) occupent le haut du panier. Beaucoup plus populaire, PHP arrive en queue de peloton. Il aurait néanmoins été intéressant d'isoler les développeurs PHP maitrisant un famework (Zend ou Symfony), une population qui, en toute logique, devrait prétendre à une rémunération plus élevée.

freelance developpeurs tarifs
Indicateur sur les tarifs des développeurs freelance en France. © Capture / Hopwork

 

Salaire informatique / Salaires