Stéphane Boukris (Going To Digital) "Le Meilleur Dev de France remportera une enveloppe de 10 000 euros"

La deuxième édition du Concours du Meilleur Dev de France se tiendra le 15 mai prochain au sein du nouveau "Temple du digital" de l'Ecole 42 à Paris. Le JDN est partenaire.

 Information et inscription sur le site du Meilleur Dev de France

JDN. Comment va se dérouler le concours du Meilleur Dev de France cette année ?
stephane bourkys
Stéphane Boukris est co-fondateur de l'agence digitale Going To Digital. © ES Numérique

Stéphane Boukris. Nous organisons le plus grand concours de code de l'Hexagone. Les épreuves s'articulent autour de questions en algorithmie autour de PHP, C#, Java, et, pour cette seconde édition, nous avons ajouté C et C++. Le premier développeur qui aura résolu toutes les questions remportera le concours, et repartira avec 10 000 euros et de nombreux cadeaux, des drones Parrot... Nous attendons 1000 candidats dont 300 qui représenteront une entreprise. 


Mais l'événement du Meilleur Dev de France, ce n'est pas que le concours...

Aux côtés des candidats, nous attendons plusieurs milliers d'invités. Des grands témoins prendront la parole sur les enjeux de l'économie numérique : Henry Seydoux, fondateur de Parrot, Stéphane Follier d'eBay, Morald Chibout d'Autolib' ou encore Alain Weill de NextRadioTV. Sans oublier la présence de Salesforce. Des responsables techniques de Google et Facebook seront aussi présents. Et Jacques Attali réalisera une intervention à distance. Les grandes organisations institutionnelles du secteur seront également représentés, l'Afdel, le Syntec Numérique ou encore Capdigital.

Mais le Meilleur Dev sera aussi l'occasion d'échanger avec des start-uppers, des ingénieurs, des inventeurs, et de tester leurs produits. Des démonstrations d'objets connectés et d'applications de réalité augmentée seront notamment réalisées par Parrot et Salesforce. Des investisseurs seront aussi là, notamment Idinvest.

"Nous attendons plusieurs milliers de visiteurs pour la seconde édition du Meilleur Dev de France "

L'événement Meilleur Dev de France a lieu à Paris, à l'Ecole 42 qui nous a ouvert ses portes. L'entrée est gratuite dans le but de regrouper toute la communauté française du digital, bien au-delà des développeurs : directeurs techniques, directeurs d'entreprise... Seules les personnes qui souhaitent participer au concours devront verser une participation. Nous proposerons un open bar et un open buffet.

Quelles sont les compétences les plus prisées cette année en matière de développement, notamment celles que vous pouvez observer au travers des activités de recrutement de votre groupe ?

Nous observons quelques tendances fortes. Après une année 2012 centrée sur le framework PHP Zend, les demandes se tournent de plus en plus vers Symfony2. 30 à 40% des clients s'orientent désormais vers cette infrastructure PHP. Mais ce n'est pas la seule évolution. Le système de gestion de site d'e-commerce allemand Hybris monte aussi très fortement en puissance, même si Magento reste également bien présent. 

Le Big Data concentre aussi toutes les attentions. C'est en particulier le cas chez les grands comptes qui sont en quête de conseils et de recommandations sur ce terrain émergent, même s'ils ne savent pas encore toujours dans quel sens orienter leur projet.

Depuis un an, les Google Glass concentrent toutes les attentions. Mais les lunettes connectées de Google intéressent-elles déjà les développeurs français ?

Depuis la publication de la photo de Larry Page portant des Google Glass dans le métro, l'objet fascine. Les développeurs français se posent la question du potentiel de ces lunettes connectées, notamment en matière de réalité augmentée. Mais, au travers de notre cabinet de recrutement spécialisé dans le digital et nos activités de conseil et services, nous n'observons pas encore de tendance notable dans ce domaine, ni d'ailleurs dans celui plus vaste de l'Internet des objets. Pour l'heure, ce marché est encore limité à quelques sociétés aux Etats-Unis.

La part de marché de Windows Phone commence à progresser depuis quelques mois. L'intérêt des développeurs français pour cet OS est-il en progression ? 

C'est une bonne nouvelle : la part de marché de Windows Phone progresse enfin. Nous constatons néanmoins encore peu d'engouement pour cet OS. Les 200 développeurs qui passent chaque semaine dans nos bureaux sont une minorité à travailler sur Windows Phone. La demande est faible dans ce domaine. Les besoins restent très majoritairement centrés sur iOS et Android.



 Information et inscription sur le site du Meilleur Dev de France

Stéphane Boukris est co-fondateur de Going To Digital, agence de conseil en stratégie digitale. Going To Digital fait partie du groupe ES Numérique qui comprend également le cabinet de recrutement Ametix, et le cabinet de conseil en infrastructures, réseaux et télécoms SBP.

Part de marché