Base de données : définition, actualité, conseils et témoignages

Brique centrale pour entreposer des informations structurées, la base de données sert aussi bien à gérer les données des sites et applications Web que des logiciels d'entreprise.

  • En finir avec les droits d’accès obsolètes

    Bien que la plupart des organisations aient mis des règles et des procédures en place afin de bloquer l’accès aux données suite au départ d’un employé, ces usages ne sont toutefois pas toujours systématiques.

  • Notre avis sur la plateforme Manageo

    Spécialisée dans l’information B2B pour les PME et TPE, Manageo met à la disposition de ses utilisateurs les profils détaillés de 10 millions de sociétés.

  • Sécurité des communications cloud : qui est responsable ?

    L’une des graves erreurs que les entreprises commettent avec l'Unified Communications-as-a-Service est de penser que la sécurité est déjà prévue.

  • Microservices : comment adopter la bonne "monitoring attitude" ?

    Dans la mouvance de la forte croissance du cloud, les microservices sont devenus l'une des principales normes de développement des applications. Quelles sont leurs spécificités en matière de monitoring ?

  • Quelques bonnes pratiques pour sécuriser votre réseau informatique

    2016 a été une année particulièrement faste en matières d'attaques informatiques. Il est indispensable que les organisations prennent conscience de la nécessité de mettre en place des parades pour se prémunir contre les exploitations de failles et les fuites de données.

  • Pourquoi le cross-device sera mobile-first

    Avec l’évolution du nombre d’écrans mobiles et autres appareils connectés, il devient difficile pour un annonceur de lier différents terminaux à un même individu. L’objectif n’est donc plus de suivre un internaute mais de suivre un mobinaute connecté à tous ses devices.

  • Voici comment le big data se met au service du conducteur

    Force est de constater que depuis quelques années, le big data est de plus en plus présent dans notre quotidien. Mais qu’est-ce exactement que le big data ? Comment celui-ci s’applique-t-il sur le terrain de la conduite ?

  • Vers une autre approche technologique de la consolidation financière

    La plupart des entreprises se contentent d’une application classique de consolidation financière. Or, l’obligation légale d’un reporting classique de la performance financière est insuffisante pour fournir aux dirigeants de véritables perspectives pour piloter la stratégie business.

  • Le SDN : vecteur de sécurité et d’une flexibilité accrue (2/2)

    Dans un premier article, nous avons vu en quoi le SDN était source d'agilité, d’efficacité et de réduction des coûts. A présent nous allons étudier en quoi il permet d'apporter flexibilité et sécurité aux architectures.

  • Le BIM : le bâtiment fait sa transition numérique

    L’entrée du bâtiment dans l’ère du numérique apporte une modernité au secteur et permet d’augmenter la qualité des travaux tout en réduisant les coûts. La maquette numérique est l’un de ces bouleversements.

  • Datacenters : ce que 2017 nous réserve en matière d’infrastructure Cloud-native

    2016 a clairement été l’année des conteneurs. Au regard des nouveaux projets open source initiés par des acteurs de premier plan, la dynamique positive sur laquelle surfent les infrastructures Cloud-native et conteneurisées est évidente. Mais voyons de plus près les prédictions pour 2017.