Blackberry 10 : le champion de HTML5

Le navigateur du nouvel OS arrive en tête du classement HTML5test. Revendiquant cette avance, le constructeur milite pour le développement d'applications mobiles natives.

Lors de la présentation d'ouverture du BlackBerry Jam Americas hier, le P-DG de RIM, Thorsten Heins, a insisté sur le travail réalisé par les ingénieurs de son groupe sur la prise en charge de HTML 5 dans Blackberry 10. "Le navigateur de notre nouvel OS, développé à 100% à partir de technologies Web, HTML, CSS et JavaScript, affiche le meilleur score de l'industrie, comparé à tous les autres navigateurs", a-t-il affirmé.

Force est de constater en effet que le navigateur arrive bien en tête du test HTML5test (avec un score de 465/500). Objectif affiché par RIM : pousser les développeurs à s'orienter vers le modèle de l'application Web. Dans cette optique, RIM d'ailleurs a multiplié les API permettant d'accéder en natif à l'OS, et ainsi d'invoquer la couche logicielle et matérielle des smartphones. Au programme : accès aux fichiers locaux (API File), gestion des notifications (Web Notifications), stockage en local, et lecture de contenus audio et vidéo (API Media).

Autre élément intéressant, la possibilité de développer des applications natives en C/C++, Qt, Java ou Adobe AIR. Flash sera intégré sous forme de plugin. RIM livre d'ores et déjà en beta les outils de développement pour Blackberry 10, avec un nouveau plugin pour Visual Studio et une intégration améliorée avec l'IDE PhoneGap.

Dans une interview accordée à notre Clubic, Matthew Staikos, directeur des technologies web chez RIM, annonce plusieurs autres évolutions, à l'étude pour les versions à venir : l'intégration de Web RTC (pour la gestion de conversations audio et vidéo dans le navigateur), de la navigation privée (avec Do Not Track), mais aussi d'une architecture d'extensions. La synchronisation des favoris serait également dans les cartons, tout comme la possibilité d'échanger des données avec un PlayBook via une communication courte distance (en s'appuyant sur le standard NFC).

Pour finir, RIM annonce l'ouverture d'un programme de certification d'applications pour BlackBerry 10 (baptisé Built for Blackberry) qui ouvrira le 10 octobre.


RIM / Smartphone