Chrome 27 inaugure la synchronisation de données via Drive

Chrome s'enrichit d'une API permettant aux sites web de stocker des données dans l'outil de cloud Google Drive. Objectif : offrir le moyen de synchroniser les contenus d'un utilisateur entre plusieurs terminaux.

Google dévoile la version 27 de Chrome, à la fois en édition Desktop et Android. La principale évolution de cette nouvelle mouture ? Elle concerne l'introduction de l'API chrome.syncFileSystem. Disponible pour la version Desktop cette interface de programmation pourra permettre aux applications et sites web de tirer parti de l'outil de stockage en ligne Google Drive pour synchroniser les contenus d'un utilisateur entre plusieurs terminaux. Elle vient étendre les possibilités des API HTML5 File et FileSystem, qui permettent de stocker des données en local sur le système de fichiers du terminal. 

Un temps de chargement 5% plus rapide selon Google

chrome
Avec Chrome 27, les éditeurs d'applications et de sites web vont pouvoir stocker et synchroniser les données de l'utilisateur via Google Drive. © Capture

A l'occasion de la sortie de Chrome 27, Google indique aussi avoir optimisé les performances globales d'exécution de l'édition du navigateur pour poste de travail. Le groupe américain revendique ainsi une accélération moyenne de 5% du temps de chargement des pages.

Un travail d'optimisation qui est notamment passé par "l'intégration de nouveaux processus d'ordonnancement des ressources en tâches de fonds", avec la capacité à "mieux utiliser les connexions inactives" et à "rétrograder les ressources déjà chargées".

Quant à la version 27 de Chrome pour Android, elle est novemment enrichie d'une fonctionnalité de plein écran pour smartphones, et d'une nouvelle possibilité de gestion de l'historique des onglets sur tablettes. Enfin, Chrome 27 pour Android introduit la recherche Google dans la barre d'URL. 

 Télécharger Chrome 27 pour poste de travail

 Télécharger Chrome 27 pour Android

Stockage / Google