Firefox 16 : une nouvelle barre d'outils pour les développeurs

Avec cette nouvelle version, Mozilla améliore la prise en charge des CSS3. Une nouvelle interface de gestion en ligne de commande fait aussi son apparition pour les développeurs.

Mozilla n'a pas chaumé. La dernière version de son navigateur intègre un grand nombre de nouveautés, notamment à destination des développeurs. Sur le plan des standards, Firefox prend désormais en charge nombre d'éléments de code de manière non-préfixée : CSS3 Animations, Transitions, Transforms, Image Values et Values & Units, mais également IndexedDB. "Firefox supporte également sans préfixe les interfaces de programmation de gestion matérielle Battery API et Vibration API, que nous avons contribuées à définir", complète la fondation.

Plus important, Firefox 16 introduit une nouvelle barre d'outils pour les développeurs, dont l'utilisation se veut plus simple. Elle intègre notamment une interface pour gérer les outils de développement du navigateur en ligne de commande. Qualifiée de Graphical Command Line Interface par Mozilla, elle permet par exemple d'accéder rapidement à un type de balise, en saisissant "inspect" puis le nom de l'élément recherché. La balise en question (h2 par exemple) étant alors immédiatement surlignée dans le code.

Enfin, Mozilla a également beaucoup travaillé sur le rendu du navigateur sur mobile. L'édition de Firefox pour Android introduit pour l'occasion un mode de lecture visant à faciliter la visualisation des pages Web via cet OS. Il permet notamment de redimensionner les contenus (images et textes), et même de supprimer les publicités.

Télécharger Firefox 16

Navigateurs / Navigateur Internet