Firefox 3.7 : publication d'une première ébauche d'interface utilisateur

Alors que la version 3.5 de Firefox est tout juste sortie, la fondation commence à plancher sur l'édition suivante de son navigateur. Pour aider financièrement ses contributeurs, elle lance une campagne de donation.

La version 3.5 de Firefox à peine sortie, la fondation Mozilla a déjà donné le coup d'envoi de la réflexion autour des évolutions futures de son navigateur. Firefox 3.7 est en ligne de mire, avec notamment un premier focus sur l'ergonomie. Afin de faire réagir la communauté, une première ébauche de copie d'écran a même déjà été publiée (voir ci-dessus).

Ce premier jet démontre notamment une volonté de la fondation de s'inspirer des effets de transparence introduits par Microsoft dans Windows Vista et Windows 7 autour du fenêtrage. Autre évolution ergonomique déjà visible : l'apparition d'un menu de navigation placé à droite de l'interface, un peu à la manière de celui de Google Chrome.

En vue de dynamiser sa communauté autour de  Firefox, Mozilla vient en outre de dévoiler un nouveau dispositif visant à soutenir financièrement ses développeurs contributeurs. Au moment du téléchargement d'une extension du navigateur sur le site officiel de la fondation, l'idée est de proposer à l'internaute la possibilité de réaliser un don à son auteur.

Baptisé Contributions Pilot Program, cette campagne est mis en œuvre par le biais de la solution de paiement en ligne Paypal. Concrètement, le développeur d'une extension Firefox a la possibilité d'ajouter une page Web s'affichant juste avant l'installation proprement dite, sur laquelle il peut décrire ses motivations et inviter l'internaute à faire un don, naturellement totalement optionnel.

Pour l'heure, cette initiative est présentée comme un projet pilote. Précisant qu'elle ne prévoit pas de prélever de dividende sur les sommes versées, Mozilla compte attendre les retours de la communauté avant de décider au non de pérenniser ce nouveau canal.

En savoir plus :
Firefox 3.5 : les nouveautés en images

Mozilla / CANAL +