Firefox pour les tablettes Windows 8 disponible en beta

La déclinaison du navigateur pour l'interface tactile de Windows 8 sera lancée en version finale en janvier prochain. La fondation Mozilla vient de dévoiler sa version beta.

Prévue pour un lancement en janvier prochain en version finale, la déclinaison de Firefox pour l'interface tactile de Windows 8 et Windows 8.1 est désormais disponible en beta. Elle sort ainsi de la phase Nightly de la fondation Mozilla pour entrer dans son processus final de développement (dans le canal Aurora).

La fondation open source souligne les travaux réalisés pour intégrer "finement" le navigateur à l'OS de Microsoft. Au programme : le support des contrôles tactiles de Windows 8 d'abord, mais aussi une adaptation du navigateur à l'ergonomie de l'OS (ses tuiles, son affichage un tiers/deux tiers...), ainsi que la prise en charge des contrats Share pour le partage de contenus web via d'autres applications (messagerie, réseaux sociaux...), etc.

"Cette version repose sur le même moteur de rendu que d'habitude, c'est-à-dire Gecko", précise la fondation. "Il prend en charge WebGL en matière de rendu 3D, mais aussi asm.js pour optimiser l'exécution en JavaScript d'applications C++ tels que des jeux."

Firefox pour Windows 8 tactile prend également en charge l'accélération matérielle de vidéo HTML5, en couvrant "les formats vidéo ouverts comme WebM, mais aussi propriétaires comme H.264". Du côté des choix techniques, Mozilla a choisi de développer sa déclinaison en C++, avec à la clé une couche graphique en XAML (lire notre précédent article : Firefox pour Windows 8 tactile, dessous techniques).

 Télécharger Firefox pour Windows 8 (canal Aurora)

Mozilla / Windows 8