Internet Explorer 12 : Microsoft dévoile les premières évolutions

L'éditeur a officiellement ouvert le site status.modern.ie. Un portail qui vise à recueillir les retours de la communauté des développeurs en vue de la prochaine version d'Internet Explorer.

Le développement de la prochaine version d'Internet Explorer a été officiellement lancé par Microsoft sur son portail MSDN. L'éditeur compte recueillir les retours de la communauté par le biais de son site modern.IE. Un espace d'aide aux développeurs web qui regroupe notamment une série d'outils conçus pour analyser la compatibilité d'un code avec les différentes versions d'IE, mais aussi avec Firefox et Chrome (lire l'article : Microsoft modern.IE, une solution de test pour IE, Firefox et Chrome).

Une liste d'améliorations en cours de développement au sein de la prochaine version d'Internet Explorer est d'ailleurs d'ores et déjà présentée sur modern.IE. Au programme de ces évolutions : la prise en charge de l'API JavaScript Web Audio (pour le traitement et la génération de son dans les apps web), Media Capture (qui permet d'accéder aux entrées/sorties audio et vidéo locales), ES6 Promises (qui facilite gestion du code asynchrone), sans oublier HTTP/2, promesse de plus de rapidité...

La priorité : HTML5 et les standards web

Microsoft place sans détour HTML5 parmi ses priorités principales pour cette future version, qui devrait donc être assez logiquement Internet Explorer 12. En ligne de mire : proposer un navigateur orienté "interopérabilité et compatibilité", tout en intégrant les dernières innovations en matière de standards web. Autre axe évoqué, la sécurité sera renforcée avec "une volonté de limiter les risques de vulnérabilité".

Aspect intéressant, le groupe a décidé d'ouvrir les sources de son site modern.IE (elles sont disponibles sur GitHub sous licence Apache v2). Microsoft insiste aussi sur le travail réalisé par ses équipes de développement autour de ce site, notamment de son son graphisme en responsive web design, de son moteur de recherche et son menu en cascade, et de ses nombreuses possibilités Web 2.0 (combinant HTML5 et AngularJS).

 Les évolutions prévues pour Internet Explorer


A lire aussi

Moteur de recherche / Internet Explorer