Comment situer la performance de son site Web ?

GTmetrix, Google PageSpeed Insights ou encore YSlow, plusieurs outils en ligne gratuits existent pour évaluer la performance de chargement et d'exécution d'un site Web.

Pour évaluer la performance de son site Web, ou plus spécifiquement de pages choisies comme la page d’accueil, la page de résultats de recherche interne ou différentes landing pages[1] client, il n’est pas nécessaire d’être spécialiste en informatique, car de nombreux services en ligne existent gratuitement.

Parmi ceux-ci, trois se dégagent rapidement de la masse : GTmetrix, PageSpeed Insights (Google) et YSlow (Yahoo).

Évaluer la performance de son site Web ne nécessite pas d’être un spécialiste

GTmetrix est, à mon avis, le meilleur outil pour débuter. En synthèse, chaque page analysée reçoit 2 notes (critères GTmetrix et YSlow) de A (excellent) à F (il y a du travail à faire), accompagné de trois mesures essentielles : le temps de chargement de la page, son poids et le nombre de requêtes nécessaires (index 1 de la figure). Vous pouvez donc immédiatement vous positionner par rapport aux grands seuils de performance nécessaires (voir les critères évoqués précédemment) : plus de 2 secondes, entre 1 et 2 secondes, moins de 2 secondes de temps de chargement. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi télécharger un rapport au format PDF (index 2 de la figure) et comparer plusieurs pages (index 3 de la figure).

Si vous êtes décideur ou donneur d’ordre, inutile d’aller plus loin. Vous disposez de faits et de métriques de référence pour déclencher un plan d’amélioration.
Si vous êtes déjà initié aux techniques Web, vous trouverez immédiatement les règles d’évaluation utilisées (29 pour GTmetrix, 23 pour YSlow) et saurez tout de suite trouver les axes d’amélioration essentiels (index 4 de la figure). Enfin, si vous êtes expert du web, cliquez sur les règles pour découvrir le détail des améliorations et la ligne de temps de chargement de la page pour définir votre plan de combat !

PageSpeed Insight est aussi un excellent service gratuit, mais il est résolument orienté vers les techniciens du métier qui trouveront tout de suite un classement des améliorations à apporter par ordre de priorité (index 1 de la figure ci-dessous), puis règle par règle (index 2 de la figure).


Enfin YSlow, ne peut être utilisé que dans un navigateur (un plugin est disponible pour pratiquement tous) ou en ligne de commande. Cet excellent produit est donc à réserver aux experts et développeurs qui pourront ainsi vérifier les gains acquis par des analyses détaillées au fur et à mesure de leurs réalisations.



Autour du même sujet