Créer un support digital par la modélisation et sans programmation

Créer des supports digitaux permet d'être plus performant ou d'améliorer sa relation client. Le digital évolue vite. Développer des supports digitaux plus rapidement, simplement et sans programmation devient un atout considérable.

Les plus grandes entreprises ont compris aujourd’hui que pour réussir sa croissance, il fallait appuyer sa stratégie sur 3 axes clés :
  • L’amélioration de la productivité
  • La transformation de ses clients en une clientèle engagée
  • La gestion des connaissances
La transformation digitale a impacté notre façon de communiquer et c’est pour cette raison que les clients ont des attentes et des besoins différents.
Ces nouveaux besoins et usages ont également modifiés les méthodes de travail des entreprises qui veulent s’adapter. Elles ont la possibilité d’être mieux informées et plus productives.
Nous sommes donc face à une tendance stratégique qui pousse les organisations à entreprendre la mise en place de solutions plus complexes.

Transformation digitale : s’adapter ou s’effacer

Je pense que la volonté d’adaptation est née avec les diverses opportunités digitales naissantes sur le marché, dont le Big data et la mobilité. Les données massives produites ont vraisemblablement mis la puce à l’oreille des grandes entreprises. Elles ont compris que la clé du succès était accessible sur le web et offerte par les clients eux-mêmes. D’autre part, la mobilité à travers nos appareils a permis d’installer une relation de proximité entre le client et son prestataire.
Il me semble qu’aujourd’hui les entreprises qui connaissent le succès ont bien utilisé l’évolution digitale à leurs avantages, comprenant tous les paramètres et les enjeux.

Utiliser la modélisation pour créer des supports digitaux

La modélisation est un langage universellement compréhensible et qui dans de nombreux domaines permet de clarifier des concepts. Il se présente sous forme d’arbres de décision contenants du texte, des éléments multimédias, et des liens de connexion vers une base de données ou des progiciels (CRM, ERP, etc…).


Utiliser la modélisation pour initier un projet digital est une technique qui permet de simplifier la construction de supports applicatifs et de travailler de façon collaborative.
En effet, un logiciel de modélisation est un outil collaboratif mettant en avant la gestion des connaissances. Sa simplicité de mise en œuvre en fait un logiciel apprécié dans la conception de supports digitaux.
Il est alors possible de préparer son projet, globalement en trois temps :
  1. mise en place d’une organisation de projet et d’un cahier des charges,
  2. formalisation des processus (contenus, méthode, acteurs, etc.),
  3. tests, révisions et validation.
Générer un support applicatif à partir d’un logiciel de modélisation se fait en un simple clic et sans développement.
L’avantage d’une telle solution est, selon moi, le fait de pouvoir apporter des modifications sans avoir à refondre la structure du support mais simplement en modifiant le projet modélisé d’origine. D’autre part, les différentes versions peuvent être conservées.
Ce qui permet la création de supports digitaux sans programmation est notamment l’interface du logiciel composé d’éditeurs qui, en apparence classiques, transforme vos arbres de décision en une application puissante.
Les supports générés sont adaptables au mobile et utilisable en mode hors-connexion. (Pour en savoir plus vous pouvez également lire mon explication sur le "Concept modélisation des processus")

Suivre l'efficacité des supports digitaux

Surveiller l’efficience d’un support digital quels que soient les objectifs (accroître l’engagement, augmenter la productivité, améliorer la relation client…) est plus que nécessaire. Un logiciel de modélisation des processus met à disposition des données précises liées à l’utilisation du support pour connaître l’impact sur les utilisateurs, son efficacité technique et opérationnelle. Il est alors utile de mettre en place des indicateurs de performances et de faire un comparatif des évolutions pour adapter sa stratégie au besoin.

ERP / Mobilité