SymfonyCon 2015 : 10 ans de Symfony

Du 3 au 5 décembre 2015 a eu lieu à Paris la conférence internationale Symfony : Le SymfonyCon ! Partenaire de cet événement, MALTEM était présent sur place pour participer à la célébration des 10 ans de Symfony.

Une conférence de Folie(s)

Après Varsovie et Madrid, c’est Paris qui a accueilli l’édition 2015 de la SymfonyCon dans le cadre prestigieux du Théâtre des Folies Bergères. Cette année encore la conférence a été l’occasion d’assister à des keynotes, des ateliers, des jeux et de rencontrer les acteurs passionnés du développement PHP de la communauté venue de tous les pays.  

Une aventure humaine

L’ouverture de la conférence par Fabien Potencier lui a permis de faire une grande rétrospective de l’évolution de Symfony depuis le premier commit jusqu’à la sortie de la version 3 et d’y associer toutes les personnes qui ont contribué au projet, que cela soit par leur participation au cœur du projet, le développement d’extension majeures, la soumission de Pull Requests ou même la création des antisèches devenues emblématiques. C’est là qu’est la force de Symfony, pas uniquement dans les qualités du Framework, mais aussi dans la qualité des gens qui ont constitué une communauté en y apportant chacun leur expertise et en étant guidé par une vision propre à susciter l’envie.

Construit pour durer

Un autre élément essentiel au succès de Symfony est le fait que l’organisation du développement s’est affiné au cours du temps avec comme objectif de proposer un framework qui facilite non seulement le développement mais aussi la maintenance. Dans cette optique la gestion de la compatibilité entre les versions et des déprécations sont adressés aujourd’hui avec une approche qui assure une durabilité optimale aux développements réalisés.

De manière connexe, l’accent a été mis depuis plusieurs années sur la simplification du framework. Le nombre de lignes de celui-ci a diminué régulièrement en même temps que les éléments redondants de son API.

Plus de performances

Avec les améliorations de performances significatives qu’a connu PHP depuis les dernières versions sorties, Symfony ne pouvait pas se permettre d’être en reste. La présentation de Blackfire.io a été l’occasion de montrer les améliorations dont il est aujourd’hui possible de profiter pour le profilage des applications à la fois en développement et en production. L’amélioration des performances de l’utilisation de Doctrine a permis aux développeurs présents de découvrir des approches plus efficientes pour résoudre les 20% de cas d’utilisation qui posent encore régulièrement problème. Plus d’efficience aussi pour les développeurs eux-mêmes via les présentations « Tips and Tricks » pour profiter au maximum des nouvelles API simplifiées.

Plus d’applications

Bien entendu, une part importante des interventions ont été consacrées aux différentes applications utilisant Symfony, dont des applications de e-commerce ou la création d’API avec Api-Platform, sans oublier la société française BlaBlaCar qui est rentrée dans le club très fermé des« Unicorns » cette année.

Le dernier jour de la conférence le samedi a vu les participants prendre part à un hackday dont plusieurs réalisations brillantes ne manqueront pas de se concrétiser très vite.

2016 : Berlin !

La dernière annonce importante de cette année a été celle du lieu de la prochaine édition. Ce sera donc Berlin qui accueillera la SymfonyCon en 2016. Donc, à l’année prochaine pour une nouvelle édition qui va avoir la lourde responsabilité de rivaliser avec celle-ci !

Retrouver cet article et d'autres en lien avec les nouvelles technologies sur le Lab de Maltem Openbridge.

Framework / Symfony