Eclipse Orion 1.0 : cap sur le développement Web 2.0

Eclipse Orion 1.0 : cap sur le développement Web 2.0 Le projet Eclipse vient d'achever la première version d'Orion. Un IDE qui permet de réaliser directement, depuis un navigateur, un développement Web hébergé sur un serveur.

C'est à l'occasion d'EclipseCon Europe, l'événement européen à destination des utilisateurs de l'infrastructure Eclipse, que vient d'être annoncée la première version d'Orion : un environnement de développement Web en mode cloud.

La fondation Eclipse a conçu cet outil comme une solution totalement indépendante de son framework de développement historique. Il est vrai qu'Orion ne répond pas aux mêmes besoins. Par le biais d'un micro framework Java installé côté serveur, il permet de réaliser, via une interface Web déportée, des développements HTML directement dans le navigateur. L'opération nécessite néanmoins l'installation d'un plugin au préalable.

Voilà près d'un an et demi qu'Orion était en pré version. Désormais en version stable, il se concentre avant tout sur les langages HTML, CSS et JavaScript. Orion peut être mis en œuvre sur un serveur privé, ou opérer en mode hébergé via le service Orionhub.org. Reposant sur le conteneur OSGi Equinox, la couche serveur d'Orion communique avec le navigateur via des interfaces de programmation REST.

Enfin, Orion a été conçu pour être évolutif. "Il est possible par exemple d'écrire ses propres extensions pour enrichir les commandes de l'éditeur, la gestion de la syntaxe, les commandes shell, et autres", explique Eclipse. La prochaine version de l'outil devrait sortir dans trois mois, avec notamment une amélioration de la prise en charge de HTML5 et Node.js.

Télécharger Orion 1.0