James Gosling invité à JavaOne par Oracle

Le père de Java a été invité à intervenir à l'occasion de la conférence d'Oracle. Après le rachat de Sun, James Gosling avait décidé de démissionner d'Oracle en avril 2011, suite à un désaccord avec la direction.

C'est la première fois que James Gosling apparait à l'occasion de la conférence annuelle d'Oracle. Le créateur du langage Java avait décidé de démissionner du groupe de Larry Ellison en avril 2011, suite à un désaccord avec la direction. Depuis, il a notamment travaillé pour Google, avant de devenir mi-2011 directeur technique de la société Liquid Robotics, qui se spécialise dans la collecte de données océaniques - par le biais de réseaux de sondes maritimes. Il est notamment en charge de l'ensemble des systèmes informatiques nécessaires à cette collecte, des applications embarquées dans les sondes jusqu'aux serveurs consolidant les informations.

C'est précisément pour évoquer sa nouvelle mission que le père du Java est intervenu sur JavaOne. Il a notamment décrit les robots "sondes" de dernière génération développés par Liquid Robotics, embarquant une couche logicielle Java.

Faut-il analyser cette intervention comme un signe d'assouplissement des relations entre James Gosling et Oracle ? L'année dernière en tout cas, l'ingénieur avait décliné l'invitation du groupe. Cette intervention sur une présentation, à caractère communautaire, aux côtés d'experts Oracle pourrait par conséquent être interprétée comme un signe de détente. A suivre.

La pré-version de NetBeans 7.3 dévoilée

Parmi les principales annonces réalisées lors de JavaOne autour de Java, Oracle a notamment dévoilé une pré-version de NetBeans 7.3. Cette nouvelle mouture se caractérise par une meilleure prise en charge de HTML5, CSS3 et JavaScript. Objectif : répondre aux besoins des projets de développement mobile. Pour l'occasion un éditeur de code HTML5, JavaScript et jQuery fait son apparition pour faciliter la création de client JavaScript (en MVC) consommant des services REST Java, mais aussi un débogueur JavaScript (reposant sur le moteur Nashorn, qui sera intégré à Java SE 8 - prévu pour septembre 2013).

Enfin, l'éditeur est également revenu en détails sur la feuille de route de Java pour les trois ans à venir (lire l'article : JavaOne : Oracle précise la feuille de route de Java).

Télécharger la préversion NetBeans 7.3

Serveurs / Java