5 conseils pour bien aborder l'infrastructure Rails

Le développement avec Ruby on Rails implique de bien comprendre l'architecture MVC. Démarches de test et de développement rapide sont aussi conseillées.

1) Oubliez tout ce que vous avez appris du développement Web jusqu'à présent

Rails n'est pas .Net ou PHP. N'essayez pas non plus d'émuler leurs méthodes.

Etudiez et comprenez les cadres conceptuels MVC et Rest avant de commencer à construire une application Ruby on Rails : cela accélèrera votre apprentissage du framework Rails, et améliorera la qualité de votre application.

Si vous trouvez quelque chose de particulièrement difficile ou bancal à construire avec Rails, vérifiez que vous respectez les principes MVC and Rest. Il n'est pas obligatoire de les respecter, mais vous trouverez souvent qu'il est nettement plus difficile de construire quelque chose qui les ignore. Choisir de faire différemment mérite reflexion.

2) Respectez les conventions

Ruby on Rails met l'emphase sur la Convention plutôt que la Configuration ainsi que le principe de développement rapide de Dry ("Ne Vous Répétez Pas").

La communauté Rails utilise massivement l'outil de gestion de versions Git

3) Utilisez une gestionnaire de versions de source

Rien n'est plus frustrant qu'un changement apparemment mineur qui casse quelque chose d'autre. En utilisant un gestionnaire de versions de source tel que Git, Mercurial, Subversion, ou CVS. Il vous permet de faire des changements et de les défaire facilement si quelque chose vient à casser. La communauté Rails utilise massivement Git, donc, si vous débutez avec le contrôle de versions, c'est sans doute la bonne solution.

4) Recherchez des réponses (ou RTFM)

De nombreuses personnes dans la communauté Rails et Ruby se rendent disponibles à travers de nombreux canaux. Cependant essayez de résoudre votre problème avant de les solliciter. La plupart des problèmes ne sont pas uniques et ont déjà été résolus ou traités en ligne.

Ruby, Rails, et la plupart des plugins et des gems principaux ont une importante documentation en ligne. Et vous avez toujours la solution de regarder directement dans le code. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas demander d'aide mais que des efforts doivent être faits avant de demander l'assistance de quelqu'un.

5) Apprenez à aimer les tests

Bien que tester puisse sembler effrayant à première vue, vous apprendrez à aimer ce "gros machin" une fois que vous l'aurez essayé.

Tester est crucial dans la communauté Rails, et ce doit l'être pour vous aussi. Vous aurez le "déclic" un jour et ce sera comme si le soleil se levait sur le marécage de vos pratiques de développement. Lisez. Apprenez. Aimez.

Article publié sous licence Creative Commons par Rails Wiki