Développement multiplateforme : Microsoft hésite entre deux stratégies ?

Le groupe vient de lancer deux enquêtes à destination de ses clients utilisant son environnement de développement Visual Studio : l'une sur Cordova, l'autre sur Xamarin.

Microsoft peaufine sa stratégie en matière de développement d'applications multiplateformes mobiles. Preuve qu'il cherche à préciser ses choix sur ce terrain, le groupe lance deux sondages sur la question, accessibles sur son blog dédié à Visual Studio.

La stratégie de développement multiplateforme de Microsoft prend notamment corps à travers les apps universelles. Annoncées suite au lancement de Windows 8.1 et Windows Phone 8.1, elles sont censées pouvoir cibler tous les OS du groupe (y compris XBox). Mais cette stratégie multi-OS s'incarne aussi à travers l'ouverture de l'environnement de développement Visual Studio sur la programmation d'apps pour des systèmes tiers. iOS et Android étant naturellement en ligne de mire.

Un terrain sur lequel Microsoft propose pour l'heure deux voies aux développeurs : recourir à un plugin Visual Studio de son partenaire Xamarin pour développer des apps natives iOS et Android, ou bien utiliser Cordova. Une infrastructure quant à elle centrée sur les développements hybrides (c'est-à-dire les apps en HTML et JavaScript packagées pour Android, iOS, voire même Windows). 

Les deux enquêtes clients lancées par Microsoft portent précisément sur ces deux pistes. L'un des sondages ciblent les développeurs Cordova, l'autre les utilisateurs de Xarmarin. De là à en conclure que le groupe hésite entre les deux voies, il n'y a qu'un pas. L'une pourrait-elle prendre l'avantage sur l'autre dans sa stratégie ? A suivre.

Microsoft / Blog