Les nouveautés d'iOS 5 pour développer iOS 5 : les frameworks Twitter et Accounts

iOS 5 intègre directement Twitter au système d'exploitation. Il est ainsi aussi simple d'envoyer un tweet depuis votre application que d'expédier un e-mail. Le framework gère également l'authentification auprès du service, ce qui vous évite de développer manuellement l'authentification via oAuth/xAuth. Le framework de Twitter sur iOS 5 s'intègre avec le framework Accounts afin de gérer tout cet aspect.

À l'heure où nous mettons sous presse, Twitter est le seul système d'authentification tiers supporté nativement sous iOS 5. Mais, dans la mesure où le framework Accounts en est totalement indépendant, il y a fort à parier que de nouveaux services viennent rapidement rejoindre ses rangs. Cependant, même s'il y a de nombreux avantages à recourir à ces frameworks, gardez à l'esprit qu'il s'agit d'une fonctionnalité spécifique à iOS 5 : si vous les employez, votre application ne pourra s'exécuter que
sur les périphériques tournant sous iOS 5 et supérieur.

Par ailleurs, lorsque vous envoyez un tweet à travers iOS, vous ne pouvez pas modifier le nom de l'émetteur (le texte suivant la mention via). Tous les tweets déposés par son biais seront ainsi suivis de la mention "via iOS" (voir Figure 1-1).

figure 1 - une capture de twitter.com présentant la mention 'via'.
Figure 1 - Une capture de Twitter.com présentant la mention "via". © Pearson

Lorsque vous créez une nouvelle application sur Twitter, vous pouvez la baptiser de sorte que son nom figure dans la mention "via" quand vous tweetez par son biais. Le framework Twitter.framework intégré à iOS 5 ne permet pas de modifier ce texte ; si vous envisagez d'utiliser Twitter afin d'accroître la visibilité de votre marque ou entreprise, évaluez l'intérêt de simplifier le développement au détriment de la promotion de votre image de marque.

Ajouter des fonctionnalités Twitter à votre application à l'aide du nouveau framework Twitter.framework est donc aussi simple que d'envoyer un e-mail par son biais. On distingue toutefois une différence notable. Au lieu de fournir une fonction de rappel, le contrôleur TWTweetComposeViewController de Twitter.framework déclenche un événement completionHandler.

Le Chapitre 16 vous présente un exemple de ce fonctionnement.
 

Smartphone / App Store