Xamarin adapte Visual Studio au développement pour iOS et Android

La société de Miguel de Icaza signe un accord avec Microsoft. Un partenariat qui a pour but de faciliter le développement d'applications pour iOS et Android dans Visual Studio.

Xamarin développe une série d'environnements de développement, optimisés pour tourner sur Windows, conçus pour développer des applications pour des OS tiers, Android et iOS notamment. Dans le cadre d'un accord avec Microsoft, la société fondée par Miguel de Icaza (connu pour avoir lancé Mono, un fork open source de .Net) annonce le lancement la semaine prochaine d'une série d'outils conçus pour faciliter le développement multi-plateformes mobiles dans Visual Studio.

"Près de 500 000 développeurs utilisent déjà nos technologies pour cibler Android et iOS. Nous fournissons un pont entre C#, et iOS et Android", explique Miguel de Icaza. Grâce à ce nouveau partenariat, "nous espérons atteindre un plus grand nombre de développeurs de l'écosystème Microsoft qui souhaitent cibler des OS mobiles autres que Windows." Les outils de Xamarin vont s'intégrer à Visual Studio à travers la Microsoft Portable Library, une librairie portable rendant compatible les librairies natives .Net avec des terminaux et OS non-Microsoft", explique S. Somasegar, vice président de Microsoft en charge de la division Développeurs.

L'intégration de l'environnement de Xamarin à Visual Studio, qui est l'aboutissement d'un long travail initié il y a deux ans, sera gérée par le biais d'un plugin. Il est intéressant de constater que Microsoft adopte ici un modèle proche du framework Eclipse, lui aussi basé sur une architecture d'extensions. 

 Source

Microsoft / Android

Annonces Google